Rechercher
Mots-clés
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 25 le Lun 1 Juil 2024 - 15:25
Mise en forme des narrations
2 participants
Ecoles de Sorciers :: Poudlard (jeu d'écriture) :: Challenge Harry Potter à l'École des Sorciers :: Il était une fois : Poudlard
Page 14 sur 22
Page 14 sur 22 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 22
Re: Mise en forme des narrations
Serdaigle
Aussitôt les derniers mots prononcés par Dumbledore, de la nourriture apparut en abondance dans tous les plats situés au milieu des tables. John n'était pas gourmand de nature, mais il devait bien admettre que le long voyage, l'excitation de l'arrivée à Poudlard, et l'ambiance dans cette immense salle, ne pouvaient que l'inciter à participer à la fête.
Tandis qu'il avançait son bras pour attraper du maïs, John cogna malencontreusement celui de sa voisine. Il s'en excusa aussitôt, mais y vit tout de suite une occasion d'engager la discussion.
- Ton nom est ... (il réfléchit quelques secondes) Amber ! Amber Storm, c'est bien ça ?
- Bonne mémoire, plaisanta Ambre, tandis qu'elle finissait de remplir son assiette. Et toi c'est John Summer. De quelle région viens-tu ?
- Du Pays de Galles, à Carmarthen. Tu connais ?
- Non, désolée, je n'ai jamais mis les pieds vers là-bas. Moi je viens de Cork en Irlande.
- Je ne connais pas non plus, répondit John qui commençait à manger. Mais le voyage a dû être bien long pour toi.
- J'ai la chance d'avoir pu utiliser de la Poudre de Cheminette pour arriver à Londres, précisa Amber. Donc le voyage s'est surtout résumé au Poudlard Express ... Vraiment très bon ce pudding.
- Bah c'est comme moi en fait. Quel super moyen de transport cette poudre !
Amber et John bavardèrent ainsi tout au long du repas tout en se régalant.
Lorsque qu’elle vint s’assoir à la grande table, Layla soupira silencieusement. Elle était fort déçue de ne pas être dans la même Maison que ses nouvelles amies.
Nous aurons au moins des sujets de discussions lorsque nous nous retrouverons en dehors des cours, pensa-t-elle positivement.
Ce petit tracas ne l’empêcha pas pour autant de profiter du repas, en parlant un peu avec ses voisines de table.
Jenny et Amanda s'étaient assises en bout de table, l'une face à l'autre, ce qui les chagrina un peu. Mais leur morosité fut très vite balayée dès qu'elles commencèrent à manger. Le repas était vraiment exquis, à tel point qu'elles ne se souvenaient pas de s'être autant régalées, malgré les très bons talents de cuisinière de leur mère.
Ce petit isolement "forcé" du bout de table les plongea dans leur symbiose si particulière. Elles ne prêtèrent guère attention aux phrases prononcées par une autre élève, qui voulaient alors engager la conversation. Jenny et Amanda se voyaient déjà, parcourir le château en long, en large, et en travers. Elles cartographieraient le moindre recoin, partiraient en quêtes d'investigation de toute information sur Poudlard. Elles intervieweraient aussi les élèves, les professeurs et toute autre personne membre du personnel de Poudlard … Rien que de penser à toutes ces futures aventures les excita au plus haut point.
Le repas dura plus d’une heure. Quelle que fut leur Maison, les élèves avaient tant de choses à se raconter, que ce soit au sujet de leurs vacances, ou pour faire plus ample connaissance entre eux.
Mais même les meilleurs choses ont une fin. Une quinzaine de minutes après l’apparition des desserts sur la table, Dumbledore se leva et attira l’attention des élèves en ordonnant le silence. Il était l’heure de gagner les chambres en vue d’une bonne nuit de sommeil avant le début des cours le lendemain.
Une élève, se désignant Préfète, se leva alors et demanda aux Serdaigle de la suivre, afin de monter à leur Salle Commune. De là, ils accèderaient aux dortoirs, et donc à leurs chambres attitrées en petits effectifs. Il y eu de très nombreuses marches à gravir avant d’atteindre la destination. En effet, les Serdaigle bénéficiaient d’une tour qui leur était réservée. Les vues par les fenêtres doivent être magnifiques, pensa Layla.
Pendant le trajet, Jenny et Amanda admirèrent l’architecture intérieur du château, tandis que John et Ambre, s’amusaient des très nombreux tableaux qui ornaient les murs. Contrairement aux traditionnels des Moldus, les « images » n’étaient pas fixes. Certains portraits dialoguaient entre eux, d’autres avaient leur personnage qui dormait – parfois même en ronflant. Bref, il aurait pu y avoir autant de situations différentes que de tableaux.
Arrivés devant la porte d’accès, les Serdaigle se trouvèrent devant un immense heurtoir.
- Le seul moyen d’entrer dans la Salle Commune est de répondre à une énigme, dit alors la Préfète. L’un d’entre vous veut-il essayer ?
- Moi, répondit Amber après une légère hésitation.
- Très bien. Je peux ouvrir les portes, mais je ne peux pas entrer. Qui suis-je ?
- Facile ! Une clé !
Le heurtoir tapa sur la porte, qui s’ouvrit alors doucement.
- Bravo ! félicita la Préfète. Mais cette devinette n’était qu’un échauffement. A compter de demain. L’énigme sera un peu plus complexe. Et elle changera toutes les semaines.
Que de complications pour entrer, marmonna John.
- Ces énigmes ont pour but de stimuler votre matière grise, répondit la Préfète qui avait entendu John. Après, c’est la qualité première des membres de notre Maison. Vous pouvez entrer dans notre Salle Commune. De là, vous pourrez rejoindre vos chambres où vos affaires ont été déposées.
Laya s’y dirigea sans plus attendre. Elle était crevée et certaine qu’elle s’endormirait en quelques minutes.
Une grande majorité des nouveaux élèves admiraient encore la beauté de cette Salle Commune. Toutefois, une petite poignée s'était tournée vers Jenny et Amanda, visiblement surpris par leur accoutrement. Parmi ces quatre élèves qu'elle comptait, s'avança Amber.
"- Quelle coloration magnifique que vous avez-là ! s'exclama-t-elle. Ce bleu aura aqua vous va si bien.
Le grossissement des yeux des jumelles fit comprendre à Amber qu'elle s'était "exprimée en chinois"
- Oups, désolé, s'excusa-t-elle. Mon nom est Amber Storm, et je viens de Cork, en Irlande. Je suis une passionnée des minéraux. L'aura aqua est une pierre de la même couleur que vos cheveux. Elle apporte la sagesse et aide son porteur à s'exprimer.
Amber avait sorti entre temps de sous sa robe une fine chaîne au bout de laquelle pendait une de ces pierres, qu'elle leur montra.
- Si tu en as une sur toi, c'est que ces qualités te font défaut, non ? plaisanta Jenny.
- Généralement, non, répondit Amber. Mais pour le début de cette nouvelle vie ici, j'ai préféré en apporter une.
Les trois autres élèves qui s'étaient approchées des jumelles s'étaient entre temps éloignées, comprenant qu'Amber allait monopoliser la conversation.
- Je m'appelle Amanda Wilson, et voici ma sœur, Jenny. Nous venons toutes les deux de Nottingham. Notre passion est l'écriture, et notamment le journalisme.
- D'ailleurs, ajouta Jenny, il serait bien de voir où nous allons dormir. Je dois avouer que le voyage m'a pas mal épuisée. Nous commencerons à consigner notre séjour à Poudlard à partir de demain. Cela te va, Amanda ?
- Tout à fait, répondit cette dernière en baillant. Tu nous accompagnes, Amber, ou tu préfères rester un peu plus longtemps ici ?
Amber s'étira un grand coup. "Je vous suis", dit-elle en guise de réponse ...
Depuis le départ de la Grande Salle, John s'était plongé dans son mutisme. Il faisait partie des nombreux élèves qui admiraient encore la beauté de leur Salle Commune. De ce fait, il était ravi d'avoir intégré cette Maison.
Un peu plus tard, John chercha la Préfète, car il voulait maintenant savoir où il dormirait, afin de pouvoir sortir les affaires de sa grosse valise et ranger tout ça. C'est alors qu'il réalisa qu'elle avait pris congé. Il se tourna donc vers un aîné pour être renseigné, qui se fit un plaisir de l’accompagner jusqu’à la chambre.
Tous deux descendirent quelques étages, avant d’ouvrir une porte menant à une chambre de quatre lits.
Les jumelles et Amber partirent déambuler dans les pièces de la tour. Elles auraient pu demander directement à un ancien où se situaient leurs chambres, mais elles préférèrent partir en mode exploration. La tour était alors en pleine effervescence. On pouvait très facilement reconnaître les habitués des lieux aux timides qui cherchaient leur route, hésitant alors à demander leur chemin.
Elles constatèrent alors qu’elles ne dormiraient pas dans la même pièce. Elles pénétrèrent donc dans leurs chambres respectives.
Une fois dans la sienne, Amber se rua sur son lit. Elle sentait la fatigue la gagner. Aussi, elle s'empressa de ranger ses affaires. Sitôt fini, elle ressortit et frappa à la porte de la chambre des jumelles. Elle se contenta de leur dire qu'elle allait se poser, qu'elle leur souhaitait une bonne fin de soirée et les attendrait le lendemain pour leur premier cours.
Lorsque tout fut en place, Jenny et Amanda pensèrent que l'idée de se coucher était peut-être la meilleure. Aussi, elles enfilèrent leur pyjama non sans être passées auparavant par la salle de bain, et se couchèrent. Un quart d'heure plus tard, toute les deux étaient plongées dans un profond sommeil, qui évoluerait ensuite dans un monde de rêve consacré à Poudlard ...
Aussitôt les derniers mots prononcés par Dumbledore, de la nourriture apparut en abondance dans tous les plats situés au milieu des tables. John n'était pas gourmand de nature, mais il devait bien admettre que le long voyage, l'excitation de l'arrivée à Poudlard, et l'ambiance dans cette immense salle, ne pouvaient que l'inciter à participer à la fête.
Tandis qu'il avançait son bras pour attraper du maïs, John cogna malencontreusement celui de sa voisine. Il s'en excusa aussitôt, mais y vit tout de suite une occasion d'engager la discussion.
- Ton nom est ... (il réfléchit quelques secondes) Amber ! Amber Storm, c'est bien ça ?
- Bonne mémoire, plaisanta Ambre, tandis qu'elle finissait de remplir son assiette. Et toi c'est John Summer. De quelle région viens-tu ?
- Du Pays de Galles, à Carmarthen. Tu connais ?
- Non, désolée, je n'ai jamais mis les pieds vers là-bas. Moi je viens de Cork en Irlande.
- Je ne connais pas non plus, répondit John qui commençait à manger. Mais le voyage a dû être bien long pour toi.
- J'ai la chance d'avoir pu utiliser de la Poudre de Cheminette pour arriver à Londres, précisa Amber. Donc le voyage s'est surtout résumé au Poudlard Express ... Vraiment très bon ce pudding.
- Bah c'est comme moi en fait. Quel super moyen de transport cette poudre !
Amber et John bavardèrent ainsi tout au long du repas tout en se régalant.
Lorsque qu’elle vint s’assoir à la grande table, Layla soupira silencieusement. Elle était fort déçue de ne pas être dans la même Maison que ses nouvelles amies.
Nous aurons au moins des sujets de discussions lorsque nous nous retrouverons en dehors des cours, pensa-t-elle positivement.
Ce petit tracas ne l’empêcha pas pour autant de profiter du repas, en parlant un peu avec ses voisines de table.
Jenny et Amanda s'étaient assises en bout de table, l'une face à l'autre, ce qui les chagrina un peu. Mais leur morosité fut très vite balayée dès qu'elles commencèrent à manger. Le repas était vraiment exquis, à tel point qu'elles ne se souvenaient pas de s'être autant régalées, malgré les très bons talents de cuisinière de leur mère.
Ce petit isolement "forcé" du bout de table les plongea dans leur symbiose si particulière. Elles ne prêtèrent guère attention aux phrases prononcées par une autre élève, qui voulaient alors engager la conversation. Jenny et Amanda se voyaient déjà, parcourir le château en long, en large, et en travers. Elles cartographieraient le moindre recoin, partiraient en quêtes d'investigation de toute information sur Poudlard. Elles intervieweraient aussi les élèves, les professeurs et toute autre personne membre du personnel de Poudlard … Rien que de penser à toutes ces futures aventures les excita au plus haut point.
Le repas dura plus d’une heure. Quelle que fut leur Maison, les élèves avaient tant de choses à se raconter, que ce soit au sujet de leurs vacances, ou pour faire plus ample connaissance entre eux.
Mais même les meilleurs choses ont une fin. Une quinzaine de minutes après l’apparition des desserts sur la table, Dumbledore se leva et attira l’attention des élèves en ordonnant le silence. Il était l’heure de gagner les chambres en vue d’une bonne nuit de sommeil avant le début des cours le lendemain.
Une élève, se désignant Préfète, se leva alors et demanda aux Serdaigle de la suivre, afin de monter à leur Salle Commune. De là, ils accèderaient aux dortoirs, et donc à leurs chambres attitrées en petits effectifs. Il y eu de très nombreuses marches à gravir avant d’atteindre la destination. En effet, les Serdaigle bénéficiaient d’une tour qui leur était réservée. Les vues par les fenêtres doivent être magnifiques, pensa Layla.
Pendant le trajet, Jenny et Amanda admirèrent l’architecture intérieur du château, tandis que John et Ambre, s’amusaient des très nombreux tableaux qui ornaient les murs. Contrairement aux traditionnels des Moldus, les « images » n’étaient pas fixes. Certains portraits dialoguaient entre eux, d’autres avaient leur personnage qui dormait – parfois même en ronflant. Bref, il aurait pu y avoir autant de situations différentes que de tableaux.
Arrivés devant la porte d’accès, les Serdaigle se trouvèrent devant un immense heurtoir.
- Le seul moyen d’entrer dans la Salle Commune est de répondre à une énigme, dit alors la Préfète. L’un d’entre vous veut-il essayer ?
- Moi, répondit Amber après une légère hésitation.
- Très bien. Je peux ouvrir les portes, mais je ne peux pas entrer. Qui suis-je ?
- Facile ! Une clé !
Le heurtoir tapa sur la porte, qui s’ouvrit alors doucement.
- Bravo ! félicita la Préfète. Mais cette devinette n’était qu’un échauffement. A compter de demain. L’énigme sera un peu plus complexe. Et elle changera toutes les semaines.
Que de complications pour entrer, marmonna John.
- Ces énigmes ont pour but de stimuler votre matière grise, répondit la Préfète qui avait entendu John. Après, c’est la qualité première des membres de notre Maison. Vous pouvez entrer dans notre Salle Commune. De là, vous pourrez rejoindre vos chambres où vos affaires ont été déposées.
Laya s’y dirigea sans plus attendre. Elle était crevée et certaine qu’elle s’endormirait en quelques minutes.
Une grande majorité des nouveaux élèves admiraient encore la beauté de cette Salle Commune. Toutefois, une petite poignée s'était tournée vers Jenny et Amanda, visiblement surpris par leur accoutrement. Parmi ces quatre élèves qu'elle comptait, s'avança Amber.
"- Quelle coloration magnifique que vous avez-là ! s'exclama-t-elle. Ce bleu aura aqua vous va si bien.
Le grossissement des yeux des jumelles fit comprendre à Amber qu'elle s'était "exprimée en chinois"
- Oups, désolé, s'excusa-t-elle. Mon nom est Amber Storm, et je viens de Cork, en Irlande. Je suis une passionnée des minéraux. L'aura aqua est une pierre de la même couleur que vos cheveux. Elle apporte la sagesse et aide son porteur à s'exprimer.
Amber avait sorti entre temps de sous sa robe une fine chaîne au bout de laquelle pendait une de ces pierres, qu'elle leur montra.
- Si tu en as une sur toi, c'est que ces qualités te font défaut, non ? plaisanta Jenny.
- Généralement, non, répondit Amber. Mais pour le début de cette nouvelle vie ici, j'ai préféré en apporter une.
Les trois autres élèves qui s'étaient approchées des jumelles s'étaient entre temps éloignées, comprenant qu'Amber allait monopoliser la conversation.
- Je m'appelle Amanda Wilson, et voici ma sœur, Jenny. Nous venons toutes les deux de Nottingham. Notre passion est l'écriture, et notamment le journalisme.
- D'ailleurs, ajouta Jenny, il serait bien de voir où nous allons dormir. Je dois avouer que le voyage m'a pas mal épuisée. Nous commencerons à consigner notre séjour à Poudlard à partir de demain. Cela te va, Amanda ?
- Tout à fait, répondit cette dernière en baillant. Tu nous accompagnes, Amber, ou tu préfères rester un peu plus longtemps ici ?
Amber s'étira un grand coup. "Je vous suis", dit-elle en guise de réponse ...
Depuis le départ de la Grande Salle, John s'était plongé dans son mutisme. Il faisait partie des nombreux élèves qui admiraient encore la beauté de leur Salle Commune. De ce fait, il était ravi d'avoir intégré cette Maison.
Un peu plus tard, John chercha la Préfète, car il voulait maintenant savoir où il dormirait, afin de pouvoir sortir les affaires de sa grosse valise et ranger tout ça. C'est alors qu'il réalisa qu'elle avait pris congé. Il se tourna donc vers un aîné pour être renseigné, qui se fit un plaisir de l’accompagner jusqu’à la chambre.
Tous deux descendirent quelques étages, avant d’ouvrir une porte menant à une chambre de quatre lits.
Les jumelles et Amber partirent déambuler dans les pièces de la tour. Elles auraient pu demander directement à un ancien où se situaient leurs chambres, mais elles préférèrent partir en mode exploration. La tour était alors en pleine effervescence. On pouvait très facilement reconnaître les habitués des lieux aux timides qui cherchaient leur route, hésitant alors à demander leur chemin.
Elles constatèrent alors qu’elles ne dormiraient pas dans la même pièce. Elles pénétrèrent donc dans leurs chambres respectives.
Une fois dans la sienne, Amber se rua sur son lit. Elle sentait la fatigue la gagner. Aussi, elle s'empressa de ranger ses affaires. Sitôt fini, elle ressortit et frappa à la porte de la chambre des jumelles. Elle se contenta de leur dire qu'elle allait se poser, qu'elle leur souhaitait une bonne fin de soirée et les attendrait le lendemain pour leur premier cours.
Lorsque tout fut en place, Jenny et Amanda pensèrent que l'idée de se coucher était peut-être la meilleure. Aussi, elles enfilèrent leur pyjama non sans être passées auparavant par la salle de bain, et se couchèrent. Un quart d'heure plus tard, toute les deux étaient plongées dans un profond sommeil, qui évoluerait ensuite dans un monde de rêve consacré à Poudlard ...
Benoît- Legilimens
- Messages : 326
Date d'inscription : 02/06/2024
Re: Mise en forme des narrations
Serpentard
Dès qu'elle rejoignit la table des Serpentard, Mary passa en mode observation. Sa tête commença à tourner dans tous les sens, telle un hibou. Elle gloussa au fond d'elle par la comparaison avec son familier. Il y avait tant de détails dans l'architecture et la décoration qu'elle ne préféra même pas imaginer le nombre de fois qu'elle devrait y revenir pour voir, comprendre, toutes les petites subtilités de l'agencement. J'espère qu'il y aura bons nombres de livres sur l'histoire de Poudlard, pensa-t-elle. J'irai me renseigner là-dessus dès que j'aurais du temps de libre ... Plongée dans ses réflexions, Mary ne vit aucun des différents signes que lui fit Alice durant de longues minutes. Elle fit d'ailleurs à peine attention lorsque tous les plats, vides jusque-là, se remplirent par magie. Ce fut le bruit des mouvements de vaisselle qui lui fit redescendre la tête au niveau des tables.
Si les plats étaient bien garnis, et même débordaient presque pour certains, Mary poussa un bien long soupire lorsqu'elle en vit les contenus. Les plats étaient typiquement ceux du Royaume-Uni, bien évidemment, mais il fallait dire que cette région d'Europe était bien loin d'être réputée pour sa gastronomie et sa qualité en cuisine.
Je sens que cela ne va pas être une partie de plaisir de m'habituer à manger ce genre de choses, pensa-t-elle alors. C'est Laury qui va rigoler quand je lui en parlerai. D'ailleurs, tant que j'y pense, il faudra que je lui envoie rapidement un hibou pour l'informer de mon arrivée à Poudlard, ainsi que la Maison qui m'a été attitrée pour mes études. De son côté, tout doit aller pour le mieux, elle a déjà dû retrouver Fleur Delacour, j'en suis certaine.
Mary saisit quelques victuailles, tandis que tournaient les plats parmi les élèves. A vrai dire, peu d'entre eux l'inspiraient, malgré leur première vue qui laisserait une excellente impression à n'importe qui venant des régions alentour. Puis elle attaqua son repas ...
Ashley, qui s'était assise en face de Mary, remarqua ses longues hésitations pour choisir ce qu'elle allait manger.
- Tu sembles grandement indécise sur ton repas, lui dit-elle tout simplement, tandis qu'elle cherchait également ce qui lui conviendrait le mieux.
- On dirait bien que nous sommes toutes les deux dans le même cas, répondit Mary. Je viens de France, comme tu l'as peut-être deviné par mon léger accent. Et tu doutes bien que nous sommes réputés pour notre gastronomie. Mon nom est Mary Cloud.
- Ashley Evans, enchantée de faire ta connaissance. Ton nom est pourtant anglais, tu dois bien avoir des racines de chez nous, non ?
- J'habite à Ayr, en Ecosse, mais depuis seulement un an. Avant çà, j'étais en France, à Paris.
Ashley fut émerveillée en attendant le nom de la si célèbre Paris
- Wahou ! s'exclama-t-elle. Il y a si longtemps que je rêve de découvrir cette ville. Qui sait, peut-être que j'irais un jour là-bas par mes compétitions sportives.
- Quels sports pratiques-tu ? demanda Mary, curieuse.
- La liste est assez longue en fait, confia Ashley. Je suis dans plusieurs club de sport. Celui que je pratique principalement est le Handball où je suis attaquante centre. Je fais aussi du volley, ce qui surprend beaucoup de monde par ma petite taille. Sinon j'adore la gymnastique (j'en fais pas mal pour me maintenir en forme), et il m'arrive régulièrement de faire du tennis.
- Çà doit bien remplir ton emploi du temps, constata Mary.
- Oui, confirma Ashley. En fait, c'est mon père qui m'a donné envie d'en pratiquer autant. Il est un très grand passionné, et il nous arrive souvent d'aller assister à diverses rencontres.
- C'est amusant, comme coïncidence, rétorqua Mary. Mon père, qui est un homme d'affaire, possède plusieurs clubs de sport. Je n’ai pas la liste exacte, mais ça serait rigolo qu'il soit à la tête d'un de ceux où tu es ... Pour en revenir sur ta remarque vis-à-vis de mon nom, oui j'ai une branche familiale d'ici. Mon père est Anglais. Sa carrière l'amène à beaucoup voyager, parfois à s'installer pendant plusieurs années à l'étranger. C'est ainsi qu'il a rencontré ma mère, Française comme tu peux t'en douter. J'ai une sœur aînée, Laury qui vient de rentrer en quatrième année à BeauxBâtons. Tu connais cette école de sorcellerie ?
- J'en ai juste entendu parler deux ou trois fois, répondit Ashley. Il me semble que là-bas les élèves ont une spécificité que nous n'avons pas à Poudlard. (Elle réfléchit quelques secondes). Ah oui, ça me revient ; ils font des études de sorts à base des quatre éléments, non ?
- Tout à fait. La première année est une année au tronc commun. Les élèves découvrent les bases de la sorcellerie. Les quatre suivantes, ils intègrent tour à tour une maison spécialisée sur un élément spécifique. Ma sœur a déjà fait celles d'Ivavos (l'Eau) et Belisama (le Feu). Elle rentre cette année à Andlis (la Terre). Les élèves racontent que çà serait l'élément le plus difficile à maîtriser. Elle fera la dernière maison (Circius pour l'Air) l'année prochaine. A partir de là, elle choisira la maison qui lui conviendra le mieux par son élément pour finir ses études.
- C'est très intéressant, appuya Ashley. Il me semble que l'école est dans les Pyrénées si je me souviens bien.
- C’est exact, mais comme Poudlard, sa géolocalisation est secrète.
Mary et Ashley se régalèrent ce soir-là. L'ambiance s'était très vite décontractée dans les tables des quatre Maisons. Les informations concernant chacune d'elles circulaient entre les anciens et les nouveaux. Le Baron Sanglant, fantôme de la Maison des Serpentard, s'était même joint à eux ; et il allait et venait entre les élèves, leur chuchotant à l'oreille avec malice, dieu seul savait quoi.
Arrivé au niveau d'Ashley, il s'arrêta net : "Ah, voilà la fameuse petite sportive, dit-il. J'ai ouïe dire que tu avais de nombreux talents, mais si tu le souhaites, je pourrais t'aider dans toutes tes activités. Je suis plutôt doué pour obtenir des informations, et je pourrais t'enseigner les manières de faire de même vis-à-vis de tes adversaires. Plus tu en sauras sur eux, plus il te sera facile d'obtenir la victoire !"
Mary, qui trouva sur le coup la méthode sournoise, admit quelques secondes plus tard que c'était de bonne guerre. Ashley, elle, y vit immédiatement l'intérêt, et donna son feu vert au Baron Sanglant. Il ricana quelques secondes, et reprit son envol parmi les élèves.
Les plats consistants avaient été desservis, de nombreux desserts faisant alors leur apparition. Tandis qu'elle les survolait du regard pour faire son choix, Mary aperçu au loin Alice, qui lui faisait signe de la main de la table des Gryffondor. Étonnée de la voir sans gourmandise devant son amie, Mary fit plusieurs gestes pour essayer de lui faire comprendre.
" Tu pratiques le langage des signes ? " plaisanta Ashley.
Mary se retourna de nouveau vers sa table en répondant négativement, mais qu'elle parvenait à peu près à se comprendre avec Alice, qu'elle avait rencontrée durant le voyage à bord du Poudlard Express.
"Voilà qui est intéressant, dit Ashley. Tu t'es faite apparemment une nouvelle amie qui se retrouve dans la principale Maison adverse des Serpentard. Je suis curieuse de voir si cette amitié tiendra".
Mary haussa les épaules, en guise d'interrogation, sur cette remarque, tandis qu'elle déposait dans son assiette une part de Forêt Noire.
Ashley terminait sa Banana-Split, tandis qu'un silence se fit demander par Albus Dumbledore. Il invita les élèves à terminer leurs desserts afin que les tables puissent être débarrassées. Durant ce temps, il donna quelques consignes aux élèves, à respecter durant leur séjour à l'école. Lorsqu'il arriva au sujet du Quidditch, Ashley s'enthousiasma.
"C’est une activité qui me plairait, dit-elle à Mary. Je doute fort d'avoir le temps à consacrer à un sport supplémentaire, mais en faire occasionnellement en guise de loisir serait déjà super !"
Mary avait du mal à concevoir qu'une jeune fille puisse être autant amoureuse du sport. Elle ne fut d'autant plus qu'émerveillée, de voir une telle passion. Elle qui était une "intello", avait déjà pas mal étudié techniquement le Quidditch, mais sans en voir vraiment le rendu sur le terrain. Sans doute devait-elle saisir l'occasion qui se présentait ici.
Mary réalisa qu'elle avait, sans le vouloir, décroché de l'écoute du directeur. Elle se secoua discrètement pour sortir de ses réflexions. C'est alors que les élèves commençaient à chanter.
La chansonnette fut courte mais stimulante et amusante. Lorsque celle-ci fut terminée, Dumbledore invita les élèves à gagner leurs maisons respectives, en suivant leurs aînés détenant les postes de Préfet.
Mary et Ashley emboîtèrent le pas derrière une élève qui devait bien être en cinquième année. Le groupe quitta la grande salle, se dirigeant alors vers la salle commune des Serpentard. Cependant, quelques foulées plus loin, les élèves s'arrêtèrent dans une grande pièce, à la demande de leur guide. Celle-ci se tourna vers eux et prit la parole :
Avant de continuer, je voudrais vous dire quelques petites choses : Je suis la préfète Gemma Farley et je suis très heureuse de vous accueillir à SERPENTARD. L'emblème des Serpentard est le serpent. C'est la plus sage de toutes les créatures. Nos couleurs sont le vert et l'argent. Notre Salle Commune se trouve derrière une porte secrète, au fond des cachots. Comme vous le découvrirez bientôt, ses fenêtres donnent sur les profondeurs du lac de Poudlard. On aperçoit souvent, à travers les vitres, un calmar géant qui nage langoureusement. D'autres créatures, plus fascinantes encore, font aussi une petite apparition de temps en temps. Nous apprécions que notre repaire ressemble à une mystérieuse épave gisant au fond de l'océan.
Il y a plusieurs choses que vous devez savoir à propos de Serpentard et certaines choses que vous devez oublier :
Chassons d'abord quelques mythes ! Vous avez peut-être entendu de drôles de rumeurs circuler sur les Serpentard. On dit que nous pratiquons tous la magie noire, que nous ne parlons qu'à ceux dont l'arrière-grand-père était un célèbre sorcier ou d'autres bêtises de ce genre. Hé bien, il ne faut pas croire tout ce que racontent ceux des autres Maisons ! Certes, je ne nie pas le fait que nous ayons formé au cours des ans plusieurs grands experts en magie noire, mais nous ne sommes pas les seuls : les trois autres maisons aussi ! La seule différence, c'est qu’eux refusent de l'admettre. Il est aussi vrai que, jadis, la tradition voulait que nous n'acceptions que des élèves issus des plus grandes lignées de sorciers et de sorcières. Mais, aujourd'hui, beaucoup de Serpentard ont au moins un parent Moldu.
Je vais vous confier quelque chose dont ceux des autres Maisons n'aiment pas beaucoup parler : Merlin était un Serpentard. Hé oui, le grand Merlin, le plus célèbre sorcier de tous les temps, a étudié dans notre Maison ! C'est ici qu'il a tout appris. Souhaitez-vous suivre son illustre exemple ? Ou préférez-vous plutôt étudier sur le vieux bureau d'Eglantine Puffett, cette ancienne Poufsouffle rendue célèbre par son invention de l'éponge auto-moussante ?
Non ? c'est bien ce que je pensais !
Mais inutile de nous attarder sur ce que nous ne sommes pas. Parlons plutôt de ce que nous sommes : la Maison la plus géniale et la plus provocatrice de Poudlard. Ici, quand on joue à quelque chose, c'est uniquement pour gagner. L'honneur et les traditions des Serpentard sont des valeurs qui nous tiennent à cœur.
Nous imposons aussi le respect à tous nos camarades de classe. Il est vrai qu'à cause de notre réputation de sinistre mémoire, ce respect est parfois teinté de peur. Mais vous savez quoi ? Le fait d'être perçu par les autres comme des provocateurs et des roublards présente quelques avantages qui peuvent parfois être très drôles ! Amusez-vous, par exemple, à faire croire aux autres élèves que vous avez accès à une immense collection de sortilèges et vous verrez vite que plus personne n'osera vous voler vos trousses !
Mais nous ne sommes pas mauvais au fond. Nous ressemblons à notre emblème, le serpent : nous sommes sinueux, puissants et souvent incompris.
À Serpentard, par exemple, tout le monde se serre les coudes coûte que coûte, ce qui est loin d'être le cas à Serdaigle. Non seulement les Serdaigle sont les plus gros bûcheurs qu'on n'ait jamais vus, mais, en plus, ils se livrent tous une guerre sans merci pour obtenir les meilleures notes. Ici, c'est différent : les Serpentard sont unis comme les doigts de la main. Les couloirs de Poudlard renferment bien des surprises pour les timorés, mais, grâce à la protection des Serpents dont vous bénéficiez, vous pourrez vous promener sans crainte dans toute l'école. Quand vous devenez un serpent, vous faites partie des nôtres. Vous faites partie de l'élite.
Saviez-vous ce que recherchait le grand Salazar Serpentard quand il choisissait ses élèves préférés ? Les graines de la grandeur. Le Choixpeau vous a envoyés ici car vous avez le potentiel d'être grands, au sens le plus noble du terme. Vous remarquerez sans doute une ou deux personnes dans notre Salle Commune qui ne semblent pas correspondre à cette définition, mais évitez de vous poser trop de questions sur elles. Si le Choixpeau les a envoyées chez nous, c'est parce qu'il a décelé une pointe de grandeur chez elles aussi. Surtout n'oubliez jamais ça. À propos de grandeur ou devrais-je plutôt dire « d'absence de grandeur », je me rends compte que je ne vous ai pas encore parlé des Gryffondor...
Beaucoup de gens disent que les Serpentard et les Gryffondor sont en fait les faces opposées d'une même pièce de monnaie. Personnellement, je dirais plutôt que les Gryffondor ne sont que de pâles copies des Serpentard ! Ceci dit, on dit aussi que Salazar Serpentard et Godric Gryffondor appréciaient tous les deux le même type d'élèves, alors peut-être sommes-nous finalement bien plus semblables que nous ne voulons le croire... Mais cela ne veut tout de même pas dire que nous sommes copains. Bien au contraire ! Les Gryffondor adorent nous battre... et nous le leur rendons bien !
Voici quelques autres petites choses qui vous seront sans doute bonnes à savoir : le Baron Sanglant est le fantôme des Serpentard. Essayez de vous en faire un ami : il acceptera peut-être d'effrayer certains élèves pour vous rendre service. Par contre, ne lui demandez jamais pourquoi ses vêtements sont tachés de sang : il déteste qu'on lui pose cette question.
Vous devez aussi savoir que le mot de passe de notre salle commune change tous les quinze jours. Vérifiez donc régulièrement notre tableau d'informations. Ne faites jamais entrer un élève d'une autre maison dans notre Salle Commune et ne révélez jamais notre mot de passe. Aucun étranger n'y est entré depuis plus de sept siècles.
Voilà, je crois bien vous avoir tout dit. Je suis sûr que nos dortoirs vous plairont : nous avons le privilège de dormir dans de très vieux lits à baldaquin tendus de soie verte et nos dessus de lit sont brodés d'argent. Nos murs sont ornés de tapisseries médiévales qui retracent les exploits d'illustres Serpentard. De lourdes lanternes d'argent pendent du plafond. Vous y dormirez bien : la nuit, le clapotis des eaux du lac contre les vitres est très relaxant. *
* (Texte tiré de la source officielle de la première version de Pottermore. Seule la tournure à la seconde personne du pluriel, pour faire correspondre le monologue dans la narration, a été portée).
Ashley avait particulièrement aimé le discours de Gemma. Cette fille ferait une excellente coach en sport. Elle reconnaissait en elle les traits de caractère de leur entraîneur de handball.
Gemma se retourna et fit signe aux élèves de continuer à la suivre. Après un long dédale parmi les couloirs de l'école, et une descente dans les sous-sols, le groupe atteignit sa destination.
"Nous sommes actuellement sous le lac de Poudlard, et voici la porte d'entrée à notre Salle Commune, dit-elle ; ou devrais-je dire le mur d'entrée. Vous devrez retenir le mot de passe nécessaire pour enclencher le mécanisme d'ouverture. Le plus souvent, les mots de passe tournent autour de races de serpents."
Gemma se retourna vers le mur, et prononça de vive voix le mot "Cobra". Le mur s'affaissa alors, laissant apparaître une profonde pièce. Les murs étaient composés de pierre brute. La lumière qui éclairait les lieux était de couleur verte.
Mary s'engagea dans la pièce la première, suivit de son ami Ashley.
Le contraste entre l'état des cachots que venaient de franchir les élèves Serpentard peu de temps avant, et la Salle Commune était indéfinissable. La préfète avait parfaitement décrit leur Maison et leur lieu de vie. La majorité des nouveaux élèves avait dérivé leur tête vers les vitres offrant la vue sur les profondeurs du lac. Ashley et Mary étaient de ceux-là.
Gemma rappela les nouveaux à l'ordre, le temps de leur donner quelques précisions de dernière minute, avant de les libérer.
Aussitôt après, les filles partirent à la recherche de leurs chambres, qu'elles trouvèrent rapidement. Elles s'avéraient être contiguës, la chambre de Mary comptant trois lits, et celle d’Ashley quatre. Mary fut rassurée lorsque qu'elle constata que les dortoirs filles et garçons étaient disposés à deux extrémités opposées. Avant d'entrer dans leurs dortoirs, toutes les deux se donnèrent rendez-vous d'ici une quinzaine de minutes dans la Salle Commune.
Mary s'appropria plutôt rapidement ce nouvel univers qu'elle partagerait avec d'autres élèves. Les affaires furent rangées en moins de deux et, tandis qu'elle s'approcha de la cage de son hibou, Mary songea à sa sœur. Elle retourna ouvrir son armoire, et en sortit un petit calepin, destiné à envoyer les courriers à sa famille. Elle gribouilla rapidement un premier jet de ce qui lui passait par la tête : son voyage, ce qu'elle avait ressenti arrivée devant le château, le repas et la particularité de la maison Serpentard qui lui avait été attitrée.
En jetant un rapide coup d’œil à sa montre, elle constata que le quart d'heure s'était déjà presque écoulé ; aussi rangea-t-elle ses affaires et regagna la Salle Commune.
Ashley ouvrit la porte de sa chambre. Ses affaires étaient rangées dans un coin de la pièce. Sur les quatre lits qui la parcouraient, deux d'entre eux étaient déjà faits. Elle s'approcha d'eux et regarda si une indication quelconque lui en indiquait un réservé à son égard. A première vue, ce n'était pas le cas. Ashley se retourna vers les armoires. Là non plus, elle ne trouva rien. Aussi, elle se dirigea vers ses bagages, puis les tira vers le lit en face de la porte d’entrée. Elle avait trouvé dans un coin de la pièce, sa chouette qui dormait paisiblement dans sa petite cage.
Ashley chuchota son prénom pour la réveiller, avant de porter la prison de l'animal près de son lit. Le petit hululement de sa chouette réveilla les autres strigidaes de ses voisines de chambre. Chacun d'eux tourna la tête dans sa cage, apparemment outré d'avoir été réveillé, avant de finalement refermer les yeux.
En moins de cinq minutes, les affaires d'Ashley étaient soigneusement rangées dans son armoire. Aussi, elle consacra un peu de temps à s'occuper de son familier avant de ressortir de la chambre pour rejoindre Mary.
Tandis qu'elle sortait de sa chambre, Ashley entendit la Préfète qui parcourait les couloirs de vive voix. Elle informait alors les élèves que durant la première semaine, se tiendrait chaque soir des rencontres entre les anciens et les nouveaux, afin de faire de plus amples connaissances entre eux. Celle du jour devait commencer d'ici quelques minutes. Ashley trouva tout de suite l'initiative excellente.
Au même moment, Mary sortait de sa chambre. Ashley lui fit alors signe et pointa son doigt en direction de la Salle Commune. Mary approuva, et toutes les deux regagnèrent cette grande salle, impatientes d'engager la conversation avec les autres apprentis-sorciers ...
Parmi les très nombreux sujets abordés durant ce premier échange, l'un d'eux attira particulièrement l'attention de Mary : une liste de plusieurs lieux de Poudlard. Elle nota immédiatement l'information concernant la volière, située au sommet de la tour à l’Ouest au cinquième étage. Même si l'endroit avait été décrit comme plutôt sale, l'idée de voir une multitude de hiboux l'intéressa au plus haut point. La salle des trophées piqua aussi sa curiosité. Il serait fort intéressant de découvrir les exploits des anciens élèves de l'école. Ashley décida immédiatement d'aller y jeter un œil dès qu'elles auraient un moment de libre. Enfin, le dernier lieu qui intéressa Mary fut la bibliothèque. Mais elle se douta que son amie n'avait que peu de chance de partager cet intérêt.
Ashley fut en revanche chagrinée, lorsqu'elle apprit que Poudlard ne détenait pas de vrai complexe sportif. Il fallait impérativement qu'elle en discute avec le directeur de l'école.
La première rencontre entre les élèves Serpentard se finit vers 23 heures. L'heure habituelle de clôture de ce type d'événement était plutôt 22H30, mais une conversation autour du célèbre Merlin avait eu du mal à s'arrêter. Les élèves regagnèrent leurs chambres, du moins les premières années à la demande de leur Préfète, mais une très grande majorité des autres pensionnaires en fit tout autant.
En moins de temps qu'il n'en fallut pour le dire, Mary s'était changée et glissée sous les draps moelleux de son lit, où elle s’endormit en moins de cinq minutes. Quant à Ashley ce fut tout aussi rapide ...
Dès qu'elle rejoignit la table des Serpentard, Mary passa en mode observation. Sa tête commença à tourner dans tous les sens, telle un hibou. Elle gloussa au fond d'elle par la comparaison avec son familier. Il y avait tant de détails dans l'architecture et la décoration qu'elle ne préféra même pas imaginer le nombre de fois qu'elle devrait y revenir pour voir, comprendre, toutes les petites subtilités de l'agencement. J'espère qu'il y aura bons nombres de livres sur l'histoire de Poudlard, pensa-t-elle. J'irai me renseigner là-dessus dès que j'aurais du temps de libre ... Plongée dans ses réflexions, Mary ne vit aucun des différents signes que lui fit Alice durant de longues minutes. Elle fit d'ailleurs à peine attention lorsque tous les plats, vides jusque-là, se remplirent par magie. Ce fut le bruit des mouvements de vaisselle qui lui fit redescendre la tête au niveau des tables.
Si les plats étaient bien garnis, et même débordaient presque pour certains, Mary poussa un bien long soupire lorsqu'elle en vit les contenus. Les plats étaient typiquement ceux du Royaume-Uni, bien évidemment, mais il fallait dire que cette région d'Europe était bien loin d'être réputée pour sa gastronomie et sa qualité en cuisine.
Je sens que cela ne va pas être une partie de plaisir de m'habituer à manger ce genre de choses, pensa-t-elle alors. C'est Laury qui va rigoler quand je lui en parlerai. D'ailleurs, tant que j'y pense, il faudra que je lui envoie rapidement un hibou pour l'informer de mon arrivée à Poudlard, ainsi que la Maison qui m'a été attitrée pour mes études. De son côté, tout doit aller pour le mieux, elle a déjà dû retrouver Fleur Delacour, j'en suis certaine.
Mary saisit quelques victuailles, tandis que tournaient les plats parmi les élèves. A vrai dire, peu d'entre eux l'inspiraient, malgré leur première vue qui laisserait une excellente impression à n'importe qui venant des régions alentour. Puis elle attaqua son repas ...
Ashley, qui s'était assise en face de Mary, remarqua ses longues hésitations pour choisir ce qu'elle allait manger.
- Tu sembles grandement indécise sur ton repas, lui dit-elle tout simplement, tandis qu'elle cherchait également ce qui lui conviendrait le mieux.
- On dirait bien que nous sommes toutes les deux dans le même cas, répondit Mary. Je viens de France, comme tu l'as peut-être deviné par mon léger accent. Et tu doutes bien que nous sommes réputés pour notre gastronomie. Mon nom est Mary Cloud.
- Ashley Evans, enchantée de faire ta connaissance. Ton nom est pourtant anglais, tu dois bien avoir des racines de chez nous, non ?
- J'habite à Ayr, en Ecosse, mais depuis seulement un an. Avant çà, j'étais en France, à Paris.
Ashley fut émerveillée en attendant le nom de la si célèbre Paris
- Wahou ! s'exclama-t-elle. Il y a si longtemps que je rêve de découvrir cette ville. Qui sait, peut-être que j'irais un jour là-bas par mes compétitions sportives.
- Quels sports pratiques-tu ? demanda Mary, curieuse.
- La liste est assez longue en fait, confia Ashley. Je suis dans plusieurs club de sport. Celui que je pratique principalement est le Handball où je suis attaquante centre. Je fais aussi du volley, ce qui surprend beaucoup de monde par ma petite taille. Sinon j'adore la gymnastique (j'en fais pas mal pour me maintenir en forme), et il m'arrive régulièrement de faire du tennis.
- Çà doit bien remplir ton emploi du temps, constata Mary.
- Oui, confirma Ashley. En fait, c'est mon père qui m'a donné envie d'en pratiquer autant. Il est un très grand passionné, et il nous arrive souvent d'aller assister à diverses rencontres.
- C'est amusant, comme coïncidence, rétorqua Mary. Mon père, qui est un homme d'affaire, possède plusieurs clubs de sport. Je n’ai pas la liste exacte, mais ça serait rigolo qu'il soit à la tête d'un de ceux où tu es ... Pour en revenir sur ta remarque vis-à-vis de mon nom, oui j'ai une branche familiale d'ici. Mon père est Anglais. Sa carrière l'amène à beaucoup voyager, parfois à s'installer pendant plusieurs années à l'étranger. C'est ainsi qu'il a rencontré ma mère, Française comme tu peux t'en douter. J'ai une sœur aînée, Laury qui vient de rentrer en quatrième année à BeauxBâtons. Tu connais cette école de sorcellerie ?
- J'en ai juste entendu parler deux ou trois fois, répondit Ashley. Il me semble que là-bas les élèves ont une spécificité que nous n'avons pas à Poudlard. (Elle réfléchit quelques secondes). Ah oui, ça me revient ; ils font des études de sorts à base des quatre éléments, non ?
- Tout à fait. La première année est une année au tronc commun. Les élèves découvrent les bases de la sorcellerie. Les quatre suivantes, ils intègrent tour à tour une maison spécialisée sur un élément spécifique. Ma sœur a déjà fait celles d'Ivavos (l'Eau) et Belisama (le Feu). Elle rentre cette année à Andlis (la Terre). Les élèves racontent que çà serait l'élément le plus difficile à maîtriser. Elle fera la dernière maison (Circius pour l'Air) l'année prochaine. A partir de là, elle choisira la maison qui lui conviendra le mieux par son élément pour finir ses études.
- C'est très intéressant, appuya Ashley. Il me semble que l'école est dans les Pyrénées si je me souviens bien.
- C’est exact, mais comme Poudlard, sa géolocalisation est secrète.
Mary et Ashley se régalèrent ce soir-là. L'ambiance s'était très vite décontractée dans les tables des quatre Maisons. Les informations concernant chacune d'elles circulaient entre les anciens et les nouveaux. Le Baron Sanglant, fantôme de la Maison des Serpentard, s'était même joint à eux ; et il allait et venait entre les élèves, leur chuchotant à l'oreille avec malice, dieu seul savait quoi.
Arrivé au niveau d'Ashley, il s'arrêta net : "Ah, voilà la fameuse petite sportive, dit-il. J'ai ouïe dire que tu avais de nombreux talents, mais si tu le souhaites, je pourrais t'aider dans toutes tes activités. Je suis plutôt doué pour obtenir des informations, et je pourrais t'enseigner les manières de faire de même vis-à-vis de tes adversaires. Plus tu en sauras sur eux, plus il te sera facile d'obtenir la victoire !"
Mary, qui trouva sur le coup la méthode sournoise, admit quelques secondes plus tard que c'était de bonne guerre. Ashley, elle, y vit immédiatement l'intérêt, et donna son feu vert au Baron Sanglant. Il ricana quelques secondes, et reprit son envol parmi les élèves.
Les plats consistants avaient été desservis, de nombreux desserts faisant alors leur apparition. Tandis qu'elle les survolait du regard pour faire son choix, Mary aperçu au loin Alice, qui lui faisait signe de la main de la table des Gryffondor. Étonnée de la voir sans gourmandise devant son amie, Mary fit plusieurs gestes pour essayer de lui faire comprendre.
" Tu pratiques le langage des signes ? " plaisanta Ashley.
Mary se retourna de nouveau vers sa table en répondant négativement, mais qu'elle parvenait à peu près à se comprendre avec Alice, qu'elle avait rencontrée durant le voyage à bord du Poudlard Express.
"Voilà qui est intéressant, dit Ashley. Tu t'es faite apparemment une nouvelle amie qui se retrouve dans la principale Maison adverse des Serpentard. Je suis curieuse de voir si cette amitié tiendra".
Mary haussa les épaules, en guise d'interrogation, sur cette remarque, tandis qu'elle déposait dans son assiette une part de Forêt Noire.
Ashley terminait sa Banana-Split, tandis qu'un silence se fit demander par Albus Dumbledore. Il invita les élèves à terminer leurs desserts afin que les tables puissent être débarrassées. Durant ce temps, il donna quelques consignes aux élèves, à respecter durant leur séjour à l'école. Lorsqu'il arriva au sujet du Quidditch, Ashley s'enthousiasma.
"C’est une activité qui me plairait, dit-elle à Mary. Je doute fort d'avoir le temps à consacrer à un sport supplémentaire, mais en faire occasionnellement en guise de loisir serait déjà super !"
Mary avait du mal à concevoir qu'une jeune fille puisse être autant amoureuse du sport. Elle ne fut d'autant plus qu'émerveillée, de voir une telle passion. Elle qui était une "intello", avait déjà pas mal étudié techniquement le Quidditch, mais sans en voir vraiment le rendu sur le terrain. Sans doute devait-elle saisir l'occasion qui se présentait ici.
Mary réalisa qu'elle avait, sans le vouloir, décroché de l'écoute du directeur. Elle se secoua discrètement pour sortir de ses réflexions. C'est alors que les élèves commençaient à chanter.
La chansonnette fut courte mais stimulante et amusante. Lorsque celle-ci fut terminée, Dumbledore invita les élèves à gagner leurs maisons respectives, en suivant leurs aînés détenant les postes de Préfet.
Mary et Ashley emboîtèrent le pas derrière une élève qui devait bien être en cinquième année. Le groupe quitta la grande salle, se dirigeant alors vers la salle commune des Serpentard. Cependant, quelques foulées plus loin, les élèves s'arrêtèrent dans une grande pièce, à la demande de leur guide. Celle-ci se tourna vers eux et prit la parole :
Avant de continuer, je voudrais vous dire quelques petites choses : Je suis la préfète Gemma Farley et je suis très heureuse de vous accueillir à SERPENTARD. L'emblème des Serpentard est le serpent. C'est la plus sage de toutes les créatures. Nos couleurs sont le vert et l'argent. Notre Salle Commune se trouve derrière une porte secrète, au fond des cachots. Comme vous le découvrirez bientôt, ses fenêtres donnent sur les profondeurs du lac de Poudlard. On aperçoit souvent, à travers les vitres, un calmar géant qui nage langoureusement. D'autres créatures, plus fascinantes encore, font aussi une petite apparition de temps en temps. Nous apprécions que notre repaire ressemble à une mystérieuse épave gisant au fond de l'océan.
Il y a plusieurs choses que vous devez savoir à propos de Serpentard et certaines choses que vous devez oublier :
Chassons d'abord quelques mythes ! Vous avez peut-être entendu de drôles de rumeurs circuler sur les Serpentard. On dit que nous pratiquons tous la magie noire, que nous ne parlons qu'à ceux dont l'arrière-grand-père était un célèbre sorcier ou d'autres bêtises de ce genre. Hé bien, il ne faut pas croire tout ce que racontent ceux des autres Maisons ! Certes, je ne nie pas le fait que nous ayons formé au cours des ans plusieurs grands experts en magie noire, mais nous ne sommes pas les seuls : les trois autres maisons aussi ! La seule différence, c'est qu’eux refusent de l'admettre. Il est aussi vrai que, jadis, la tradition voulait que nous n'acceptions que des élèves issus des plus grandes lignées de sorciers et de sorcières. Mais, aujourd'hui, beaucoup de Serpentard ont au moins un parent Moldu.
Je vais vous confier quelque chose dont ceux des autres Maisons n'aiment pas beaucoup parler : Merlin était un Serpentard. Hé oui, le grand Merlin, le plus célèbre sorcier de tous les temps, a étudié dans notre Maison ! C'est ici qu'il a tout appris. Souhaitez-vous suivre son illustre exemple ? Ou préférez-vous plutôt étudier sur le vieux bureau d'Eglantine Puffett, cette ancienne Poufsouffle rendue célèbre par son invention de l'éponge auto-moussante ?
Non ? c'est bien ce que je pensais !
Mais inutile de nous attarder sur ce que nous ne sommes pas. Parlons plutôt de ce que nous sommes : la Maison la plus géniale et la plus provocatrice de Poudlard. Ici, quand on joue à quelque chose, c'est uniquement pour gagner. L'honneur et les traditions des Serpentard sont des valeurs qui nous tiennent à cœur.
Nous imposons aussi le respect à tous nos camarades de classe. Il est vrai qu'à cause de notre réputation de sinistre mémoire, ce respect est parfois teinté de peur. Mais vous savez quoi ? Le fait d'être perçu par les autres comme des provocateurs et des roublards présente quelques avantages qui peuvent parfois être très drôles ! Amusez-vous, par exemple, à faire croire aux autres élèves que vous avez accès à une immense collection de sortilèges et vous verrez vite que plus personne n'osera vous voler vos trousses !
Mais nous ne sommes pas mauvais au fond. Nous ressemblons à notre emblème, le serpent : nous sommes sinueux, puissants et souvent incompris.
À Serpentard, par exemple, tout le monde se serre les coudes coûte que coûte, ce qui est loin d'être le cas à Serdaigle. Non seulement les Serdaigle sont les plus gros bûcheurs qu'on n'ait jamais vus, mais, en plus, ils se livrent tous une guerre sans merci pour obtenir les meilleures notes. Ici, c'est différent : les Serpentard sont unis comme les doigts de la main. Les couloirs de Poudlard renferment bien des surprises pour les timorés, mais, grâce à la protection des Serpents dont vous bénéficiez, vous pourrez vous promener sans crainte dans toute l'école. Quand vous devenez un serpent, vous faites partie des nôtres. Vous faites partie de l'élite.
Saviez-vous ce que recherchait le grand Salazar Serpentard quand il choisissait ses élèves préférés ? Les graines de la grandeur. Le Choixpeau vous a envoyés ici car vous avez le potentiel d'être grands, au sens le plus noble du terme. Vous remarquerez sans doute une ou deux personnes dans notre Salle Commune qui ne semblent pas correspondre à cette définition, mais évitez de vous poser trop de questions sur elles. Si le Choixpeau les a envoyées chez nous, c'est parce qu'il a décelé une pointe de grandeur chez elles aussi. Surtout n'oubliez jamais ça. À propos de grandeur ou devrais-je plutôt dire « d'absence de grandeur », je me rends compte que je ne vous ai pas encore parlé des Gryffondor...
Beaucoup de gens disent que les Serpentard et les Gryffondor sont en fait les faces opposées d'une même pièce de monnaie. Personnellement, je dirais plutôt que les Gryffondor ne sont que de pâles copies des Serpentard ! Ceci dit, on dit aussi que Salazar Serpentard et Godric Gryffondor appréciaient tous les deux le même type d'élèves, alors peut-être sommes-nous finalement bien plus semblables que nous ne voulons le croire... Mais cela ne veut tout de même pas dire que nous sommes copains. Bien au contraire ! Les Gryffondor adorent nous battre... et nous le leur rendons bien !
Voici quelques autres petites choses qui vous seront sans doute bonnes à savoir : le Baron Sanglant est le fantôme des Serpentard. Essayez de vous en faire un ami : il acceptera peut-être d'effrayer certains élèves pour vous rendre service. Par contre, ne lui demandez jamais pourquoi ses vêtements sont tachés de sang : il déteste qu'on lui pose cette question.
Vous devez aussi savoir que le mot de passe de notre salle commune change tous les quinze jours. Vérifiez donc régulièrement notre tableau d'informations. Ne faites jamais entrer un élève d'une autre maison dans notre Salle Commune et ne révélez jamais notre mot de passe. Aucun étranger n'y est entré depuis plus de sept siècles.
Voilà, je crois bien vous avoir tout dit. Je suis sûr que nos dortoirs vous plairont : nous avons le privilège de dormir dans de très vieux lits à baldaquin tendus de soie verte et nos dessus de lit sont brodés d'argent. Nos murs sont ornés de tapisseries médiévales qui retracent les exploits d'illustres Serpentard. De lourdes lanternes d'argent pendent du plafond. Vous y dormirez bien : la nuit, le clapotis des eaux du lac contre les vitres est très relaxant. *
* (Texte tiré de la source officielle de la première version de Pottermore. Seule la tournure à la seconde personne du pluriel, pour faire correspondre le monologue dans la narration, a été portée).
Ashley avait particulièrement aimé le discours de Gemma. Cette fille ferait une excellente coach en sport. Elle reconnaissait en elle les traits de caractère de leur entraîneur de handball.
Gemma se retourna et fit signe aux élèves de continuer à la suivre. Après un long dédale parmi les couloirs de l'école, et une descente dans les sous-sols, le groupe atteignit sa destination.
"Nous sommes actuellement sous le lac de Poudlard, et voici la porte d'entrée à notre Salle Commune, dit-elle ; ou devrais-je dire le mur d'entrée. Vous devrez retenir le mot de passe nécessaire pour enclencher le mécanisme d'ouverture. Le plus souvent, les mots de passe tournent autour de races de serpents."
Gemma se retourna vers le mur, et prononça de vive voix le mot "Cobra". Le mur s'affaissa alors, laissant apparaître une profonde pièce. Les murs étaient composés de pierre brute. La lumière qui éclairait les lieux était de couleur verte.
Mary s'engagea dans la pièce la première, suivit de son ami Ashley.
Le contraste entre l'état des cachots que venaient de franchir les élèves Serpentard peu de temps avant, et la Salle Commune était indéfinissable. La préfète avait parfaitement décrit leur Maison et leur lieu de vie. La majorité des nouveaux élèves avait dérivé leur tête vers les vitres offrant la vue sur les profondeurs du lac. Ashley et Mary étaient de ceux-là.
Gemma rappela les nouveaux à l'ordre, le temps de leur donner quelques précisions de dernière minute, avant de les libérer.
Aussitôt après, les filles partirent à la recherche de leurs chambres, qu'elles trouvèrent rapidement. Elles s'avéraient être contiguës, la chambre de Mary comptant trois lits, et celle d’Ashley quatre. Mary fut rassurée lorsque qu'elle constata que les dortoirs filles et garçons étaient disposés à deux extrémités opposées. Avant d'entrer dans leurs dortoirs, toutes les deux se donnèrent rendez-vous d'ici une quinzaine de minutes dans la Salle Commune.
Mary s'appropria plutôt rapidement ce nouvel univers qu'elle partagerait avec d'autres élèves. Les affaires furent rangées en moins de deux et, tandis qu'elle s'approcha de la cage de son hibou, Mary songea à sa sœur. Elle retourna ouvrir son armoire, et en sortit un petit calepin, destiné à envoyer les courriers à sa famille. Elle gribouilla rapidement un premier jet de ce qui lui passait par la tête : son voyage, ce qu'elle avait ressenti arrivée devant le château, le repas et la particularité de la maison Serpentard qui lui avait été attitrée.
En jetant un rapide coup d’œil à sa montre, elle constata que le quart d'heure s'était déjà presque écoulé ; aussi rangea-t-elle ses affaires et regagna la Salle Commune.
Ashley ouvrit la porte de sa chambre. Ses affaires étaient rangées dans un coin de la pièce. Sur les quatre lits qui la parcouraient, deux d'entre eux étaient déjà faits. Elle s'approcha d'eux et regarda si une indication quelconque lui en indiquait un réservé à son égard. A première vue, ce n'était pas le cas. Ashley se retourna vers les armoires. Là non plus, elle ne trouva rien. Aussi, elle se dirigea vers ses bagages, puis les tira vers le lit en face de la porte d’entrée. Elle avait trouvé dans un coin de la pièce, sa chouette qui dormait paisiblement dans sa petite cage.
Ashley chuchota son prénom pour la réveiller, avant de porter la prison de l'animal près de son lit. Le petit hululement de sa chouette réveilla les autres strigidaes de ses voisines de chambre. Chacun d'eux tourna la tête dans sa cage, apparemment outré d'avoir été réveillé, avant de finalement refermer les yeux.
En moins de cinq minutes, les affaires d'Ashley étaient soigneusement rangées dans son armoire. Aussi, elle consacra un peu de temps à s'occuper de son familier avant de ressortir de la chambre pour rejoindre Mary.
Tandis qu'elle sortait de sa chambre, Ashley entendit la Préfète qui parcourait les couloirs de vive voix. Elle informait alors les élèves que durant la première semaine, se tiendrait chaque soir des rencontres entre les anciens et les nouveaux, afin de faire de plus amples connaissances entre eux. Celle du jour devait commencer d'ici quelques minutes. Ashley trouva tout de suite l'initiative excellente.
Au même moment, Mary sortait de sa chambre. Ashley lui fit alors signe et pointa son doigt en direction de la Salle Commune. Mary approuva, et toutes les deux regagnèrent cette grande salle, impatientes d'engager la conversation avec les autres apprentis-sorciers ...
Parmi les très nombreux sujets abordés durant ce premier échange, l'un d'eux attira particulièrement l'attention de Mary : une liste de plusieurs lieux de Poudlard. Elle nota immédiatement l'information concernant la volière, située au sommet de la tour à l’Ouest au cinquième étage. Même si l'endroit avait été décrit comme plutôt sale, l'idée de voir une multitude de hiboux l'intéressa au plus haut point. La salle des trophées piqua aussi sa curiosité. Il serait fort intéressant de découvrir les exploits des anciens élèves de l'école. Ashley décida immédiatement d'aller y jeter un œil dès qu'elles auraient un moment de libre. Enfin, le dernier lieu qui intéressa Mary fut la bibliothèque. Mais elle se douta que son amie n'avait que peu de chance de partager cet intérêt.
Ashley fut en revanche chagrinée, lorsqu'elle apprit que Poudlard ne détenait pas de vrai complexe sportif. Il fallait impérativement qu'elle en discute avec le directeur de l'école.
La première rencontre entre les élèves Serpentard se finit vers 23 heures. L'heure habituelle de clôture de ce type d'événement était plutôt 22H30, mais une conversation autour du célèbre Merlin avait eu du mal à s'arrêter. Les élèves regagnèrent leurs chambres, du moins les premières années à la demande de leur Préfète, mais une très grande majorité des autres pensionnaires en fit tout autant.
En moins de temps qu'il n'en fallut pour le dire, Mary s'était changée et glissée sous les draps moelleux de son lit, où elle s’endormit en moins de cinq minutes. Quant à Ashley ce fut tout aussi rapide ...
Benoît- Legilimens
- Messages : 326
Sortilèges : 564
Date d'inscription : 02/06/2024
Age : 45
Re: Mise en forme des narrations
Lundi 2 Septembre,
Premier jour de cours de sorcellerie
Contrairement à ce que beaucoup de gens pourraient croire, les écoles de sorcellerie ne se contentent pas d'enseigner que la Magie. En effet, des cours de Moldus avaient bel et bien lieu. Il faut dire qu'à 11 ans, toutes les "têtes blondes" sans exception ont besoin d'apprendre encore énormément de choses, telles que les mathématiques, langues, histoire-géographie, etc …
Aussi des professeurs exerçaient aussi les Cours de Moldus. La très grande majorité du temps ces enseignants étaient des Cracmols, des sorciers ayant perdu leurs pouvoirs pour une raison ou une autre.
Mais ces cours nécessitaient peu d'heures comparé aux Moldus. La raison était simple : plus les sorciers développaient leurs pouvoir, plus cela facilitait leur apprentissage non-magique.
Lors de la première année, les apprentis-sorciers n'auraient de cours obligatoires que le matin. Ils disposaient alors librement de leurs après-midis. Toutefois, des cours facultatifs étaient aussi enseignés à compter de 13H00 pour les élèves ayant choisi d'élargir le cercle de leur apprentissage.
Benoît- Legilimens
- Messages : 326
Sortilèges : 564
Date d'inscription : 02/06/2024
Age : 45
Re: Mise en forme des narrations
Gryffondor, matin
Il était environ 7 heures, lorsqu’Enid se réveilla. Elle sortit discrètement de la chambre qui lui avait été attribuée avec deux autres élèves, puis partit en direction des douches afin d'être d'attaque pour le premier cours. D'après l'emploi du temps qui lui avait été donné la veille au soir, le premier aborderait l'Histoire de la Magie.
Lorsqu'elle revint à la chambre, "propre comme un sou neuf", elle constata que ses voisines s'étaient entre temps levées. Enid les salua tandis qu'elle partait en direction de son armoire, non sans avoir fait son lit juste avant. Elle en sortit ses vêtements, puis s'habilla, avant de préparer ses affaires pour la journée.
Tandis qu'elle gagnait la Salle Commune, elle y constata une certaine agitation de par les élèves, et en comprit très vite la raison : Harry Potter. Il était sur toutes les lèvres des Gryffondor.
Elle vit alors Dan un peu plus loin, assis sur un fauteuil. L’attendait-il ? Quelle que fut la réponse, elle se dirigea vers lui. Tous deux se saluèrent et se demandèrent mutuellement comment s’était alors passée leur première nuit à Poudlard.
A 8 Heures, tous les élèves quittèrent les lieux pour se diriger vers la Grande Salle. Nombre de couloirs furent franchis avant d'arriver à destination. Dan aurait bien été incapable de trouver tout seul le chemin à parcourir. Heureusement pour lui, les nouveaux élèves de Poudlard avaient reçu un petit outil bien pratique : une boussole ensorcelée. Celle-ci leur permettait, sous simple demande orale, de les guider jusqu’à la destination choisie en leur faisant apparaitre un mince filet de poudre flottante. Bien entendu, celle-ci était uniquement visible par l’élève ayant utilisée sa boussole.
Une trentaine de minutes plus tard, et après de copieux petits déjeuners, Dan et Enid prient la direction de la salle réservée au cours d'Histoire de la Magie, dont le professeur s'avérait être un fantôme.
Pour ce premier cours, Alice – et probablement tous les autres élèves - trouva le temps d'une longueur interminable. En effet, le fantôme du Professeur Binns qui enseignait la matière, parlait d'une voix horriblement monocorde, plongeant les élèves dans une somnolence malgré toute leur bonne volonté.
Qui aurait cru que faire juste les présentations mutuelles et présenter le programme à venir de l'année, serait si soporifique ? Les cours à venir promettaient d'être bien ennuyeux.
Pour contourner le problème, Dan se prit à feuilleter le livre de la matière, écrit par Bathilda Tournesac, tandis qu'il tendait l'oreille de temps en temps.
Enid lutta aussi pour maintenir ses yeux ouverts. Elle jeta à nouveau un coup d’œil à leur emploi du temps du mois de septembre qu'elle avait juste survolé lors de sa remise.
Heureusement, ce cours n'aurait lieu qu'une fois par semaine, le lundi donc, de 9H00 à 10H20. Au moins, en serait-elle tout de suite débarrassée. Sa philosophie reposait beaucoup sur le : il faut être positif dans la vie.
De son côté, Alice était plongée dans ses pensées. Elles voguaient entre sa famille et ses amis Moldus, mais surtout dérivaient vers Mary. Quel cours avait-elle en ce moment ?
Quel qu'il fusse, il ne pouvait qu'être plus intéressant que celui où elle était en ce moment-même. Alice soupira …
C'est avec un énorme soulagement que les élèves Gryffondor se levèrent lorsque sonna la cloche de fin de ce cours à 10H20 ...
A peine étaient-ils sortis de la classe, qu'ils jacassèrent sur le Professeur Binns.
"Au moins nous avons vingt minutes devant nous pour remettre nos yeux en face des trous, plaisanta Hermione, tandis qu'elle discutait avec le Harry et un certain Ron.
Les apprentis sorciers bénéficiaient alors d'une vingtaine de minutes avant de rejoindre le cours suivant, leur laissant le temps de traverser le château sans courir.
La seconde moitié de la matinée, les Gryffondor avait cours de Botanique. La matière était enseignée par une dénommée Pomona Chourave.
Contrairement au Pr Binns, Mme Chourave parlait avec entrain. Il ne pouvait pas y avoir le moindre doute que la passion et l'enthousiasme l'animaient ; et ceux-ci étaient bien plus que communicatifs. Le mot contagieux aurait été, sans aucun doute, plus adéquate. Une fois encore les élèves furent unanimement conquis par le Professeur, sauf peut-être les très rares non intéressés par la matière.
Il y avait maintenant une pause d'une demi-heure avant d'aller manger dans la Grande Salle. Dan et Enid optèrent pour surveiller l'arrivée de Yohan. Il fallait dire qu'ils avaient réellement passé un bon moment en sa compagnie dans le train, et tous deux tenaient à ce qu'ils restent bons amis malgré leurs entrées dans des Maisons rivales. Ils déposèrent donc leurs affaires dans des casier prévus à cet effet, et allèrent surveiller les passages dans le couloir limitrophe.
De son côté, Alice était sortie comme une fusée des serres où se tenait le cours de Botanique, ne manquant alors d'amuser un grand nombre d'élèves qui se demandèrent quelle mouche l'avait piquée. Elle arriva dans une pièce sanitaire et ouvrit son sac. Elle en sortie sa brosse à cheveux et sa trousse de maquillage, puis s'empressa de se refaire une beauté. Elle devait le faire vite et bien, car ce qu'elle voulait avant tout, c'était attraper Mary au vol avant qu'elle n'aille manger.
En moins de temps qu'il n'en fallut pour le dire, Alice ressortit de la pièce. Elle mit aussitôt le cap sur la cour où devaient logiquement arriver les Serpentard. Elle s'assit sur un banc et surveilla les allers et venues. Toutefois, les minutes défilèrent sans résultat. Alice interpella la première élève Serpentard qu'elle aperçut, une dénommée Millicente Bulstrode, lui demandant si elle avait aperçu Mary. L'interlocutrice réfléchit quelques secondes et répondit à Alice que Cloud était partie en direction de la Salle Commune de leur Maison, mais qu'elle pouvait tout aussi bien avoir eu en réalité une autre destination.
Alice la remercia poliment et soupira. Si son amie était bien partie dans sa Salle Commune, elle ne pourrait pas la rejoindre. D'autre part, elle était loin de connaître suffisamment l'agencement du château pour arriver à destination. Ce n'était pas le moment de se perdre parmi les dédales de couloirs. Elle finit par se résigner et se dirigea vers Shirley qui apparaissait alors dans la cour ...
Alice remarqua tout de suite la mine dépitée de sa camarade. Elle s'avança vers elle, lui sourit et lui demanda ce qui n'allait pas. Shirley resta muette quelques secondes, comme si elle hésitait à se confier. Elle regarda Alice dans les yeux et dit.
"Je suis très inquiète pour mon frère. Je ne vous en ai pas parlé hier, mais il a de gros problème de santé depuis sa naissance. Elle s'est dégradée durant l'été, et il est vraiment difficile pour moi d'être si loin."
Alice se sentit tout de suite impuissante. Que pouvait-elle faire pour changer un peu les idées de Shirley ? Son frère lui avait terriblement manqué l'année dernière, mais elle avait eu la chance de le rejoindre à cette rentrée. Alice se contenta de répondre :
"Si tu veux en parler, n'hésite pas. Peut-être cela te permettra d'évacuer le trop plein d'émotions qui te submerge."
Une grande confidence de Shirley commença. Alice devina que sa camarade n'avait sans doute jamais autant ouvert les vannes.
Lorsqu'elle vit les premières larmes couler, Alice s'empressa de les sécher. Aussitôt, Shirley se blottit contre sa poitrine. Alice la pris immédiatement dans ses bras et attendit. Aucune d'elles ne bougea, jusqu'au son de cloche qui annonçait l'heure du repas.
Shirley se fit violence lorsqu'elle entendit la cloche. Elle essuya ses yeux, s'excusa encore pour son état et remercia Alice pour son attention. Elles quittèrent la cour et pénétrèrent dans le bâtiment où se trouvait la Grande Salle. Whitney et Kate qui s'étaient déjà assises à la table, leur firent signe de les rejoindre. Lorsque Alice prit place, elle réalisa l'absence d’Hermione à leur côté. Kate expliqua qu'elle l'avait vu partir en direction de la Bibliothèque à la fin du cours d'Histoire de la Magie.
"Il n'y avait aucun doute que Hermione était du genre intello" pensa-t-elle alors.
Les places aux côtés d'Alice et ses amies furent vite prises et le repas était déjà apparu sur les tables lorsque Hermione arriva dans la salle …
Il était environ 7 heures, lorsqu’Enid se réveilla. Elle sortit discrètement de la chambre qui lui avait été attribuée avec deux autres élèves, puis partit en direction des douches afin d'être d'attaque pour le premier cours. D'après l'emploi du temps qui lui avait été donné la veille au soir, le premier aborderait l'Histoire de la Magie.
Lorsqu'elle revint à la chambre, "propre comme un sou neuf", elle constata que ses voisines s'étaient entre temps levées. Enid les salua tandis qu'elle partait en direction de son armoire, non sans avoir fait son lit juste avant. Elle en sortit ses vêtements, puis s'habilla, avant de préparer ses affaires pour la journée.
Tandis qu'elle gagnait la Salle Commune, elle y constata une certaine agitation de par les élèves, et en comprit très vite la raison : Harry Potter. Il était sur toutes les lèvres des Gryffondor.
Elle vit alors Dan un peu plus loin, assis sur un fauteuil. L’attendait-il ? Quelle que fut la réponse, elle se dirigea vers lui. Tous deux se saluèrent et se demandèrent mutuellement comment s’était alors passée leur première nuit à Poudlard.
A 8 Heures, tous les élèves quittèrent les lieux pour se diriger vers la Grande Salle. Nombre de couloirs furent franchis avant d'arriver à destination. Dan aurait bien été incapable de trouver tout seul le chemin à parcourir. Heureusement pour lui, les nouveaux élèves de Poudlard avaient reçu un petit outil bien pratique : une boussole ensorcelée. Celle-ci leur permettait, sous simple demande orale, de les guider jusqu’à la destination choisie en leur faisant apparaitre un mince filet de poudre flottante. Bien entendu, celle-ci était uniquement visible par l’élève ayant utilisée sa boussole.
Une trentaine de minutes plus tard, et après de copieux petits déjeuners, Dan et Enid prient la direction de la salle réservée au cours d'Histoire de la Magie, dont le professeur s'avérait être un fantôme.
Pour ce premier cours, Alice – et probablement tous les autres élèves - trouva le temps d'une longueur interminable. En effet, le fantôme du Professeur Binns qui enseignait la matière, parlait d'une voix horriblement monocorde, plongeant les élèves dans une somnolence malgré toute leur bonne volonté.
Qui aurait cru que faire juste les présentations mutuelles et présenter le programme à venir de l'année, serait si soporifique ? Les cours à venir promettaient d'être bien ennuyeux.
Pour contourner le problème, Dan se prit à feuilleter le livre de la matière, écrit par Bathilda Tournesac, tandis qu'il tendait l'oreille de temps en temps.
Enid lutta aussi pour maintenir ses yeux ouverts. Elle jeta à nouveau un coup d’œil à leur emploi du temps du mois de septembre qu'elle avait juste survolé lors de sa remise.
Heureusement, ce cours n'aurait lieu qu'une fois par semaine, le lundi donc, de 9H00 à 10H20. Au moins, en serait-elle tout de suite débarrassée. Sa philosophie reposait beaucoup sur le : il faut être positif dans la vie.
De son côté, Alice était plongée dans ses pensées. Elles voguaient entre sa famille et ses amis Moldus, mais surtout dérivaient vers Mary. Quel cours avait-elle en ce moment ?
Quel qu'il fusse, il ne pouvait qu'être plus intéressant que celui où elle était en ce moment-même. Alice soupira …
C'est avec un énorme soulagement que les élèves Gryffondor se levèrent lorsque sonna la cloche de fin de ce cours à 10H20 ...
A peine étaient-ils sortis de la classe, qu'ils jacassèrent sur le Professeur Binns.
"Au moins nous avons vingt minutes devant nous pour remettre nos yeux en face des trous, plaisanta Hermione, tandis qu'elle discutait avec le Harry et un certain Ron.
Les apprentis sorciers bénéficiaient alors d'une vingtaine de minutes avant de rejoindre le cours suivant, leur laissant le temps de traverser le château sans courir.
La seconde moitié de la matinée, les Gryffondor avait cours de Botanique. La matière était enseignée par une dénommée Pomona Chourave.
Contrairement au Pr Binns, Mme Chourave parlait avec entrain. Il ne pouvait pas y avoir le moindre doute que la passion et l'enthousiasme l'animaient ; et ceux-ci étaient bien plus que communicatifs. Le mot contagieux aurait été, sans aucun doute, plus adéquate. Une fois encore les élèves furent unanimement conquis par le Professeur, sauf peut-être les très rares non intéressés par la matière.
Il y avait maintenant une pause d'une demi-heure avant d'aller manger dans la Grande Salle. Dan et Enid optèrent pour surveiller l'arrivée de Yohan. Il fallait dire qu'ils avaient réellement passé un bon moment en sa compagnie dans le train, et tous deux tenaient à ce qu'ils restent bons amis malgré leurs entrées dans des Maisons rivales. Ils déposèrent donc leurs affaires dans des casier prévus à cet effet, et allèrent surveiller les passages dans le couloir limitrophe.
De son côté, Alice était sortie comme une fusée des serres où se tenait le cours de Botanique, ne manquant alors d'amuser un grand nombre d'élèves qui se demandèrent quelle mouche l'avait piquée. Elle arriva dans une pièce sanitaire et ouvrit son sac. Elle en sortie sa brosse à cheveux et sa trousse de maquillage, puis s'empressa de se refaire une beauté. Elle devait le faire vite et bien, car ce qu'elle voulait avant tout, c'était attraper Mary au vol avant qu'elle n'aille manger.
En moins de temps qu'il n'en fallut pour le dire, Alice ressortit de la pièce. Elle mit aussitôt le cap sur la cour où devaient logiquement arriver les Serpentard. Elle s'assit sur un banc et surveilla les allers et venues. Toutefois, les minutes défilèrent sans résultat. Alice interpella la première élève Serpentard qu'elle aperçut, une dénommée Millicente Bulstrode, lui demandant si elle avait aperçu Mary. L'interlocutrice réfléchit quelques secondes et répondit à Alice que Cloud était partie en direction de la Salle Commune de leur Maison, mais qu'elle pouvait tout aussi bien avoir eu en réalité une autre destination.
Alice la remercia poliment et soupira. Si son amie était bien partie dans sa Salle Commune, elle ne pourrait pas la rejoindre. D'autre part, elle était loin de connaître suffisamment l'agencement du château pour arriver à destination. Ce n'était pas le moment de se perdre parmi les dédales de couloirs. Elle finit par se résigner et se dirigea vers Shirley qui apparaissait alors dans la cour ...
Alice remarqua tout de suite la mine dépitée de sa camarade. Elle s'avança vers elle, lui sourit et lui demanda ce qui n'allait pas. Shirley resta muette quelques secondes, comme si elle hésitait à se confier. Elle regarda Alice dans les yeux et dit.
"Je suis très inquiète pour mon frère. Je ne vous en ai pas parlé hier, mais il a de gros problème de santé depuis sa naissance. Elle s'est dégradée durant l'été, et il est vraiment difficile pour moi d'être si loin."
Alice se sentit tout de suite impuissante. Que pouvait-elle faire pour changer un peu les idées de Shirley ? Son frère lui avait terriblement manqué l'année dernière, mais elle avait eu la chance de le rejoindre à cette rentrée. Alice se contenta de répondre :
"Si tu veux en parler, n'hésite pas. Peut-être cela te permettra d'évacuer le trop plein d'émotions qui te submerge."
Une grande confidence de Shirley commença. Alice devina que sa camarade n'avait sans doute jamais autant ouvert les vannes.
Lorsqu'elle vit les premières larmes couler, Alice s'empressa de les sécher. Aussitôt, Shirley se blottit contre sa poitrine. Alice la pris immédiatement dans ses bras et attendit. Aucune d'elles ne bougea, jusqu'au son de cloche qui annonçait l'heure du repas.
Shirley se fit violence lorsqu'elle entendit la cloche. Elle essuya ses yeux, s'excusa encore pour son état et remercia Alice pour son attention. Elles quittèrent la cour et pénétrèrent dans le bâtiment où se trouvait la Grande Salle. Whitney et Kate qui s'étaient déjà assises à la table, leur firent signe de les rejoindre. Lorsque Alice prit place, elle réalisa l'absence d’Hermione à leur côté. Kate expliqua qu'elle l'avait vu partir en direction de la Bibliothèque à la fin du cours d'Histoire de la Magie.
"Il n'y avait aucun doute que Hermione était du genre intello" pensa-t-elle alors.
Les places aux côtés d'Alice et ses amies furent vite prises et le repas était déjà apparu sur les tables lorsque Hermione arriva dans la salle …
Benoît- Legilimens
- Messages : 326
Sortilèges : 564
Date d'inscription : 02/06/2024
Age : 45
Re: Mise en forme des narrations
Poufsouffle, matin
La Salle Commune des Poufsouffle étant situé juste à côté des cuisines, ces élèves n'ont pas vraiment besoin de réveil. Les bonnes odeurs de préparation du petit déjeuner suffisaient amplement à stimuler leur envie de manger. Et ces odeurs ne laissaient aucun doute quant à la qualité du repas à venir.
Gros mangeur, Luke fut le premier à rejoindre la Grande Salle. Il n'y aperçut qu'une demie douzaine d'élèves des autres maisons. Lorsqu'il finit son repas, et repartit vers les dortoirs, il croisa les frères Golden, et pensa que le plus jeune des deux avait absolument besoin de quelques kilos supplémentaires.
Yohan et Steven prirent place sur une table ou s'étaient déjà assis des amis de l'aîné. Timide, Yohan ne bavarda presque pas, mais écouta attentivement la conversation de ses voisins, qui tournait autour des professeurs de l'école. Son premier cours de sorcellerie serait en compagnie du Pr Edward Fig.
Fran était entre temps arrivée, elle aussi, dans le réfectoire. Elle avait sympathisé avec ses voisines de chambre, dont Beth, comme le témoignait leurs bavardages de bon matin. Fran était sur son petit nuage, profitant enfin des joies de côtoyer des élèves de son âge, dans une école, certes de sorcellerie, mais plus traditionnelle. Finis les cours particuliers à domicile, finie l'isolation forcée. Son sortilège d'illusion fonctionnait visiblement à la perfection, et même son nom de famille n'attira pas l'attention de ses nouvelles camarades.
L'heure arrivait, aussi, Fran et Beth partirent en direction de la salle des cours de Théorie Magique. Elles sortirent de leur Salle Commune par le tonneau et longèrent le couloir qui tournait sur leur gauche un peu plus loin. Puis elles gravirent un petit escalier en colimaçon, qui rejoignait le Grand Escalier, dont un grand nombre de marches bougeaient par elles-mêmes, pour mener à tel ou tel couloir, selon les besoins des élèves.
Pour atteindre leur destination, elles durent tout d'abord descendre vers les sous-sols du bâtiment. La porte tout en bas du Grand Escalier les fit passer par des couloir sombres, dont les seules lumières provenaient de braseros.
"La Salle Commune des Serpentard ne doit pas être loin" pensa Beth …
Remontant cette fois-ci quelques marches, toutes deux virent une magnifique statue. D'après la plaque posée au niveau du piédestal, il s'agissait d'un Kelpy, un monstre aquatique métamorphe originaire d'Irlande et Grande-Bretagne. D'après le texte gravé, il est habituellement sous la forme d'un cheval à la crinière ondoyante. Mais quelle ne furent pas les stupéfactions de Fran et Beth quand elles lurent que le plus grand Kelpy du monde n'était autre que le célèbre monstre du Loch Ness …
- Voilà un sujet qui pourrait être fort intéressant à étudier de plus près, dit alors Fran, tu ne crois pas, Beth ?"
- Je ne sais pas trop, répondit cette dernière, à mon avis on aura déjà suffisamment de sujets à travailler …
Haussant les épaules, Fran reprit le chemin de la salle de classe, accompagnée de sa nouvelle amie.
Quelques marches plus haut et une fois la porte à leur bout ouverte, toutes deux franchirent un petit pont en pierre, reliant les deux énormes bâtiments qui formaient l'école de sorcellerie. Là, elles parvinrent dans la partie dénommée entrée du viaduc, mais que les élèves surnommaient la gare de Poudlard. En effet, sa taille et les nombreuses directions possibles à partir de ce point, en faisait une vraie fourmilière à certaines heures de la journée.
Nos jeunes Poufsouffle, descendirent de nouveau des marches avant de prendre une porte sur la gauche. Une petite cour apparut, ainsi qu'un nouveau pont, plus large que son prédécesseur. Une fois ce dernier franchit, elles entrèrent dans le bâtiment surnommé la Tour de Défense contre les Forces du Mal.
Beth et Fran débouchèrent de nouveau dans une grande salle. Elles tournèrent immédiatement à droite pour atteindre un peu plus loin un escalier qu'elles montèrent d'un étage. Là, elles aperçurent alors un large couloir, ornée de tapisseries. Un peu plus loin, se trouvait la salle du cours qui commencerait d'ici peu.
La pièce comptait une douzaine de pupitres, pouvant accueillir chacun deux élèves. Fran et Beth partirent s'installer tout de suite à celui au premier rang à gauche. Grand bien leur en fusse, car très peu de temps après, d'autres élèves entrèrent à leur tour.
Yohan prit place sur la table jouxtant celle de ses amies qu'il ne manqua pas de saluer chaleureusement.
Luke, qui franchit la porte à son tour, s'installa seul à une table, non par choix, mais plutôt par contrainte. Il fallait dire que son imposante carrure mettrait très à l'étroit toute personne qui aurait voulu prendre place à ses côtés. Pour le moment, ce facteur ne le dérangeait pas particulièrement, mais en serait-il toujours pareil ?
Si la Théorie Magique intéresserait par la suite beaucoup Fran et Beth, les garçons en revanche préféreraient la pratique. Aussi, c'est avec une joie non dissimulée qu'ils quittèrent la salle à la fin du cours.
Le suivant était sur les Créatures magiques, un sujet qui promettait à Luke de passer de très bons moments, car il adorait les animaux en règle générale. Aussi, il partit le sourire aux lèvres en direction des enceintes de Poudlard, aidé par la boussole magique.
Parvenu au niveau des enclos, il s'arrêta devant celui ou se tenaient des animaux ressemblant à des chats. Dès que Luke passa la main a travers les barrières, les félins vinrent lui demander des caresses.
"- Tu sembles avoir le feeling avec les Animaux Fantastiques, dit alors une voix dans le dos de Luke. Ce sont des Fléreurs, nous commenceront à les étudier dès le prochain cours. Je suis le Professeur Brûlopot.
- Enchanté Professeur, je me nomme Luke Evans, et je viens de Seaburn.
Au même moment, Fran, Beth et Yohan arrivèrent à leur tour.
Mr Brûlopot invita alors les élèves à prendre place, au niveau des tables en extérieur, abritées par un petit porche.
Tout comme celle de Théorie Magique, cette première heure servit avant tout de présentation de la matière, et de précisions sur le déroulement prochain du programme.
Quand sonna la fin du cours, Fran se rapprocha de Luke.
" - Je t'ai vu câliner les félins avant le cours. Tout comme toi, j'adore les animaux. J'ai cinq chats chez moi et Flyna est ma compagne ici. Si tu veux, je pourrais te la présenter.
Luke fut réellement surpris par cette approche directe malgré sa carrure, surtout venant d'une fille.
- Avec grand plaisir, répondit-il aussitôt.
- Que dirais-tu d'aller à la Salle Commune, ? Je compte y aller avec mes amis Beth et Yohan. Je pourrais te présenter à Flyna.
- Je te suis, ou plutôt devrais-je dire je vous suis, s'exclama-t-il alors.
Et c'est ainsi que naquit de nouvelles amitiés qui perdurerait tout au long de leurs vies. Celles de quatre Poufsouffle, dont la qualité majeure de "Loyaux" n'en serait qu'une fois de plus largement démontrée …
La Salle Commune des Poufsouffle étant situé juste à côté des cuisines, ces élèves n'ont pas vraiment besoin de réveil. Les bonnes odeurs de préparation du petit déjeuner suffisaient amplement à stimuler leur envie de manger. Et ces odeurs ne laissaient aucun doute quant à la qualité du repas à venir.
Gros mangeur, Luke fut le premier à rejoindre la Grande Salle. Il n'y aperçut qu'une demie douzaine d'élèves des autres maisons. Lorsqu'il finit son repas, et repartit vers les dortoirs, il croisa les frères Golden, et pensa que le plus jeune des deux avait absolument besoin de quelques kilos supplémentaires.
Yohan et Steven prirent place sur une table ou s'étaient déjà assis des amis de l'aîné. Timide, Yohan ne bavarda presque pas, mais écouta attentivement la conversation de ses voisins, qui tournait autour des professeurs de l'école. Son premier cours de sorcellerie serait en compagnie du Pr Edward Fig.
Fran était entre temps arrivée, elle aussi, dans le réfectoire. Elle avait sympathisé avec ses voisines de chambre, dont Beth, comme le témoignait leurs bavardages de bon matin. Fran était sur son petit nuage, profitant enfin des joies de côtoyer des élèves de son âge, dans une école, certes de sorcellerie, mais plus traditionnelle. Finis les cours particuliers à domicile, finie l'isolation forcée. Son sortilège d'illusion fonctionnait visiblement à la perfection, et même son nom de famille n'attira pas l'attention de ses nouvelles camarades.
L'heure arrivait, aussi, Fran et Beth partirent en direction de la salle des cours de Théorie Magique. Elles sortirent de leur Salle Commune par le tonneau et longèrent le couloir qui tournait sur leur gauche un peu plus loin. Puis elles gravirent un petit escalier en colimaçon, qui rejoignait le Grand Escalier, dont un grand nombre de marches bougeaient par elles-mêmes, pour mener à tel ou tel couloir, selon les besoins des élèves.
Pour atteindre leur destination, elles durent tout d'abord descendre vers les sous-sols du bâtiment. La porte tout en bas du Grand Escalier les fit passer par des couloir sombres, dont les seules lumières provenaient de braseros.
"La Salle Commune des Serpentard ne doit pas être loin" pensa Beth …
Remontant cette fois-ci quelques marches, toutes deux virent une magnifique statue. D'après la plaque posée au niveau du piédestal, il s'agissait d'un Kelpy, un monstre aquatique métamorphe originaire d'Irlande et Grande-Bretagne. D'après le texte gravé, il est habituellement sous la forme d'un cheval à la crinière ondoyante. Mais quelle ne furent pas les stupéfactions de Fran et Beth quand elles lurent que le plus grand Kelpy du monde n'était autre que le célèbre monstre du Loch Ness …
- Voilà un sujet qui pourrait être fort intéressant à étudier de plus près, dit alors Fran, tu ne crois pas, Beth ?"
- Je ne sais pas trop, répondit cette dernière, à mon avis on aura déjà suffisamment de sujets à travailler …
Haussant les épaules, Fran reprit le chemin de la salle de classe, accompagnée de sa nouvelle amie.
Quelques marches plus haut et une fois la porte à leur bout ouverte, toutes deux franchirent un petit pont en pierre, reliant les deux énormes bâtiments qui formaient l'école de sorcellerie. Là, elles parvinrent dans la partie dénommée entrée du viaduc, mais que les élèves surnommaient la gare de Poudlard. En effet, sa taille et les nombreuses directions possibles à partir de ce point, en faisait une vraie fourmilière à certaines heures de la journée.
Nos jeunes Poufsouffle, descendirent de nouveau des marches avant de prendre une porte sur la gauche. Une petite cour apparut, ainsi qu'un nouveau pont, plus large que son prédécesseur. Une fois ce dernier franchit, elles entrèrent dans le bâtiment surnommé la Tour de Défense contre les Forces du Mal.
Beth et Fran débouchèrent de nouveau dans une grande salle. Elles tournèrent immédiatement à droite pour atteindre un peu plus loin un escalier qu'elles montèrent d'un étage. Là, elles aperçurent alors un large couloir, ornée de tapisseries. Un peu plus loin, se trouvait la salle du cours qui commencerait d'ici peu.
La pièce comptait une douzaine de pupitres, pouvant accueillir chacun deux élèves. Fran et Beth partirent s'installer tout de suite à celui au premier rang à gauche. Grand bien leur en fusse, car très peu de temps après, d'autres élèves entrèrent à leur tour.
Yohan prit place sur la table jouxtant celle de ses amies qu'il ne manqua pas de saluer chaleureusement.
Luke, qui franchit la porte à son tour, s'installa seul à une table, non par choix, mais plutôt par contrainte. Il fallait dire que son imposante carrure mettrait très à l'étroit toute personne qui aurait voulu prendre place à ses côtés. Pour le moment, ce facteur ne le dérangeait pas particulièrement, mais en serait-il toujours pareil ?
Si la Théorie Magique intéresserait par la suite beaucoup Fran et Beth, les garçons en revanche préféreraient la pratique. Aussi, c'est avec une joie non dissimulée qu'ils quittèrent la salle à la fin du cours.
Le suivant était sur les Créatures magiques, un sujet qui promettait à Luke de passer de très bons moments, car il adorait les animaux en règle générale. Aussi, il partit le sourire aux lèvres en direction des enceintes de Poudlard, aidé par la boussole magique.
Parvenu au niveau des enclos, il s'arrêta devant celui ou se tenaient des animaux ressemblant à des chats. Dès que Luke passa la main a travers les barrières, les félins vinrent lui demander des caresses.
"- Tu sembles avoir le feeling avec les Animaux Fantastiques, dit alors une voix dans le dos de Luke. Ce sont des Fléreurs, nous commenceront à les étudier dès le prochain cours. Je suis le Professeur Brûlopot.
- Enchanté Professeur, je me nomme Luke Evans, et je viens de Seaburn.
Au même moment, Fran, Beth et Yohan arrivèrent à leur tour.
Mr Brûlopot invita alors les élèves à prendre place, au niveau des tables en extérieur, abritées par un petit porche.
Tout comme celle de Théorie Magique, cette première heure servit avant tout de présentation de la matière, et de précisions sur le déroulement prochain du programme.
Quand sonna la fin du cours, Fran se rapprocha de Luke.
" - Je t'ai vu câliner les félins avant le cours. Tout comme toi, j'adore les animaux. J'ai cinq chats chez moi et Flyna est ma compagne ici. Si tu veux, je pourrais te la présenter.
Luke fut réellement surpris par cette approche directe malgré sa carrure, surtout venant d'une fille.
- Avec grand plaisir, répondit-il aussitôt.
- Que dirais-tu d'aller à la Salle Commune, ? Je compte y aller avec mes amis Beth et Yohan. Je pourrais te présenter à Flyna.
- Je te suis, ou plutôt devrais-je dire je vous suis, s'exclama-t-il alors.
Et c'est ainsi que naquit de nouvelles amitiés qui perdurerait tout au long de leurs vies. Celles de quatre Poufsouffle, dont la qualité majeure de "Loyaux" n'en serait qu'une fois de plus largement démontrée …
Benoît- Legilimens
- Messages : 326
Sortilèges : 564
Date d'inscription : 02/06/2024
Age : 45
Re: Mise en forme des narrations
Serdaigle, matin
Les élèves de Serdaigle avaient une tour qui leur était attitrée. Elle n'était pas très large, aussi, la Salle Commune était sur un étage spécifique, tandis que les chambres et sanitaires s'empilaient. La tour était séparée par un mur au niveau de son diamètre. Un côté était réservé aux filles, l'autre aux garçons, bien évidemment.
Bizarrement, si leur Salle Commune demandait un certain nombre de marche à gravir avant d'y accéder, les autres parties nécessitaient de changer d'étage par la suite.
Layla logeait au niveau le plus bas avec trois autres élèves, sur deux lits superposés. Elle avait pu choisir celui qu'elle préférait, en l'occurrence le matelas en bas du lit à gauche.
A l'étage du dessus, étaient installés les jumelles. La disposition de la chambre était la même, et Jenny et Amanda avaient opté pour les lits à droite. Lavabos, baignoires et sanitaires occupaient une grande salle en face. "Pratique" avaient-elles alors pensé. En effet, elles n'auraient nul besoin de monter et descendre les étages à chaque fois.
Plus haut se trouvait Ambre, avec de l'autre côté du mur de séparation, John.
Puis vient la Salle Commune. Ornée d'une cheminée en son centre, nombre de chaises, fauteuils, tables et bureaux, qui permettaient aux élèves d'y passer d'agréables moments. Un piano était à la disposition des élèves qui souhaitaient partager leur talent de musicien. Par-ci par-là des télescopes étaient placés pour observer les étoiles. La salle était agencée sur deux étages. Un escalier en spirale montait encore l'équivalent de plusieurs étages, mais la porte tout en haut était verrouillée.
Derrière se trouvait le toit de la tour, avec une terrasse donnant une vue magnifique sur l'école.
L'heure de se lever était arrivée. Nos jeunes Serdaigle étaient impatients de commencer les cours. D'après leur emploi du temps, leur premier serait sur les Sortilèges et Enchantements, le Professeur étant un dénommé Flitwick.
Les jumelles avaient croisé Amber à la salle de bains. Toutes les trois avaient aussitôt convenu de s'attendre dans la Salle Commune avant de partir en cours.
Layla restait pour le moment très solitaire. Elle espérait retrouver Beth dans la journée, pour visiter un peu le château. Elle avait aperçu hier une indication de Salle des Trophées, un peu plus bas dans la tour, ce qui ne manquait pas de piquer sa curiosité. Elle se promit qu'elle irait la visiter dès que l'occasion se produirait.
Les élèves Serdaigle devaient encore descendre de très nombreuses marches pour atteindre le bas de leur tour, qui aboutissait à la salle centrale de Poudlard. Là ils y croisèrent un certain nombre de Poufsouffle qui partaient en cours de Théorie Magique. Celui de Sortilèges et Enchantement se trouvait à l'étage juste au-dessus.
Monsieur Flitwick, le professeur, était un minuscule sorcier qui devait monter sur une pile de livres pour voir par-dessus son bureau. Il était d'ailleurs déjà présent, et avait le nez plongé dans diverses feuilles, empilées les unes sur les autres.
La salle se remplit peu à peu, les élèves s'installant aux pupitres selon leurs envie.
John, Ambre et les jumelles arrivèrent dans la masse d'élèves, et choisirent deux tables contiguës, laissant la troisième à côté vide. Voyant alors Layla un peu perdue et hésitante, Amanda l'invita aussitôt à prendre place à leur côté. Touchée, par l'attention, Layla accepta avec plaisir.
Le cours commença calmement. Il fallait bien dire que le Pr Flitwick était aussi le directeur de la Maison Serdaigle. Aussi, mieux valait-il aux élèves de montrer pattes blanches et rester à l'écoute.
Comme pour les autres Maisons, ce premier cours se résuma à présenter les grandes lignes du programme à venir.
Le second cours de la matinée pour les Serdaigle était celui de métamorphose, une des matières les plus réputées pour leur complexité. Le professeur n'était autre que Minerva McGonagall, la sous-directrice de Poudlar.
— La métamorphose est une des formes de magie les plus dangereuses et les plus complexes que vous aurez à étudier (…). Quiconque fera du chahut pendant mes cours sera immédiatement renvoyé avec interdiction de revenir. Vous êtes prévenus.
Tels furent les premiers mots prononcés, ne manquant pas alors de fortement intimider un grand nombre d’élèves.
Les élèves de Serdaigle avaient une tour qui leur était attitrée. Elle n'était pas très large, aussi, la Salle Commune était sur un étage spécifique, tandis que les chambres et sanitaires s'empilaient. La tour était séparée par un mur au niveau de son diamètre. Un côté était réservé aux filles, l'autre aux garçons, bien évidemment.
Bizarrement, si leur Salle Commune demandait un certain nombre de marche à gravir avant d'y accéder, les autres parties nécessitaient de changer d'étage par la suite.
Layla logeait au niveau le plus bas avec trois autres élèves, sur deux lits superposés. Elle avait pu choisir celui qu'elle préférait, en l'occurrence le matelas en bas du lit à gauche.
A l'étage du dessus, étaient installés les jumelles. La disposition de la chambre était la même, et Jenny et Amanda avaient opté pour les lits à droite. Lavabos, baignoires et sanitaires occupaient une grande salle en face. "Pratique" avaient-elles alors pensé. En effet, elles n'auraient nul besoin de monter et descendre les étages à chaque fois.
Plus haut se trouvait Ambre, avec de l'autre côté du mur de séparation, John.
Puis vient la Salle Commune. Ornée d'une cheminée en son centre, nombre de chaises, fauteuils, tables et bureaux, qui permettaient aux élèves d'y passer d'agréables moments. Un piano était à la disposition des élèves qui souhaitaient partager leur talent de musicien. Par-ci par-là des télescopes étaient placés pour observer les étoiles. La salle était agencée sur deux étages. Un escalier en spirale montait encore l'équivalent de plusieurs étages, mais la porte tout en haut était verrouillée.
Derrière se trouvait le toit de la tour, avec une terrasse donnant une vue magnifique sur l'école.
L'heure de se lever était arrivée. Nos jeunes Serdaigle étaient impatients de commencer les cours. D'après leur emploi du temps, leur premier serait sur les Sortilèges et Enchantements, le Professeur étant un dénommé Flitwick.
Les jumelles avaient croisé Amber à la salle de bains. Toutes les trois avaient aussitôt convenu de s'attendre dans la Salle Commune avant de partir en cours.
Layla restait pour le moment très solitaire. Elle espérait retrouver Beth dans la journée, pour visiter un peu le château. Elle avait aperçu hier une indication de Salle des Trophées, un peu plus bas dans la tour, ce qui ne manquait pas de piquer sa curiosité. Elle se promit qu'elle irait la visiter dès que l'occasion se produirait.
Les élèves Serdaigle devaient encore descendre de très nombreuses marches pour atteindre le bas de leur tour, qui aboutissait à la salle centrale de Poudlard. Là ils y croisèrent un certain nombre de Poufsouffle qui partaient en cours de Théorie Magique. Celui de Sortilèges et Enchantement se trouvait à l'étage juste au-dessus.
Monsieur Flitwick, le professeur, était un minuscule sorcier qui devait monter sur une pile de livres pour voir par-dessus son bureau. Il était d'ailleurs déjà présent, et avait le nez plongé dans diverses feuilles, empilées les unes sur les autres.
La salle se remplit peu à peu, les élèves s'installant aux pupitres selon leurs envie.
John, Ambre et les jumelles arrivèrent dans la masse d'élèves, et choisirent deux tables contiguës, laissant la troisième à côté vide. Voyant alors Layla un peu perdue et hésitante, Amanda l'invita aussitôt à prendre place à leur côté. Touchée, par l'attention, Layla accepta avec plaisir.
Le cours commença calmement. Il fallait bien dire que le Pr Flitwick était aussi le directeur de la Maison Serdaigle. Aussi, mieux valait-il aux élèves de montrer pattes blanches et rester à l'écoute.
Comme pour les autres Maisons, ce premier cours se résuma à présenter les grandes lignes du programme à venir.
Le second cours de la matinée pour les Serdaigle était celui de métamorphose, une des matières les plus réputées pour leur complexité. Le professeur n'était autre que Minerva McGonagall, la sous-directrice de Poudlar.
— La métamorphose est une des formes de magie les plus dangereuses et les plus complexes que vous aurez à étudier (…). Quiconque fera du chahut pendant mes cours sera immédiatement renvoyé avec interdiction de revenir. Vous êtes prévenus.
Tels furent les premiers mots prononcés, ne manquant pas alors de fortement intimider un grand nombre d’élèves.
Benoît- Legilimens
- Messages : 326
Sortilèges : 564
Date d'inscription : 02/06/2024
Age : 45
Re: Mise en forme des narrations
Serpentard, matin
En ce premier jour d’élève Serpentard, Mary s’était réveillée bien tôt. Il devait être environ 6H00 lorsqu’elle ouvrit un œil, ses deux voisines de chambres dormant encore paisiblement. Aussi, Mary se fit discrète lorsqu’elle parti se doucher.
Contrairement aux autres Maisons, les Serpentard bénéficiaient d’une salle de bain par chambre qui leur était attitrée. Celle-ci se trouvait dans un prolongement de leur chambre et pouvait, changer à la demande, les murs en vitres teintées pour profiter de l’ambiance sous-marine que leur offrait le lac. Cette particularité plut énormément à Mary qui fut émerveillée par le spectacle.
Elle ressortit de la douche totalement décontractée et croisa sa voisine Sonia, qui était maintenant debout, tandis qu’émergeait doucement la seconde, Cynthia.
Mary pris la direction de la Salle Commune. Quelques élèves bavardaient entre eux. D’autres s’apprêtaient déjà à partir manger. Mary hésita, devait-elle attendre Ashley ? Après une brève hésitation, elle opta pour une réponse positive.
Toutefois, elle fut bien surprise de découvrir son amie qui parcourait un tableau d’affichage libre, juste au niveau de l’escalier qui menait à la sortie de leur Salle Commune.
- Tu es bien matinale dis donc, plaisanta Mary.
- Question d'habitude, répondit Ashley. Quand tu une grande sportive, mieux vaut se lever tôt, l'idéal étant en même temps que le soleil.
- Ah parce que tu vois le soleil du fond du lac ? s'esclaffa Marie.
- Roh, tu m'as parfaitement compris, bougonna faussement Ashley.
- Bien sûr, je te taquine … On va manger ?
- Allons-y, j'ai une faim de loup.
Si la nourriture proposée pour le petit déjeuner convenait parfaitement à Ashley, il en était bien moins le cas pour Mary. Les sortilèges de métamorphose fonctionnaient-ils aussi sur la nourriture ? Il faudrait qu'elle pose la question au professeur McGonagall. Mais le premier cours de cette matière n'aurait lieu que le lendemain matin …
Ceux d'aujourd'hui étaient la Divination, avec le Professeur Sibylle Trelawney, et les Forces du Mal, avec Quirinus Quirrel.
Le premier cours était dans une petite tour a quelques foulées de leur Salle Commune, aussi y parvinrent-elle en deux minutes chronos.
Elles apprirent durant ces premiers échanges, que des cours facultatifs étaient possibles en début d'après-midi, pour les élèves voulant alors approfondir ou élargir leurs connaissances. Mme Trelawney enseignait donc aussi la Chiromancie, l'Arithmancie, et la lecture des runes. Si certaines des élèves le souhaitaient, ils pouvaient venir assister à un premier cours en tant qu'observateur.
Mary y manifesta un certain intérêt, sans être pour autant sûre qu'elle les suivrait par la suite. Ashley, en revanche, passa son tour, en raison de son emploi du temps suffisamment chargé à venir.
A 10h40 commença le cours de Défense contre les Forces du Mal.
Il s'avérerait bizarre, d'après les avis de la totalité des élèves Serpentard. Certains d'entre eux, dont Mary, trouvèrent même limite anormal le comportement de leur professeur. Mais peut-être était-ce juste une première impression qui s'avérerait injustifiée par la suite ?
C'est donc avec un certain soulagement qu'Ashley et son amie quittèrent la salle lorsque la cloche sonna la fin des cours de la matinée …
En raison de la demi-heure libre avant de passer à table, Ashley opta pour faire un saut dans leur dortoir. Elle demanda alors à Mary si elle voulait l'accompagner. Mary n'y vit aucune objection aussi se dirigèrent-elles vers les sous-sols de l'école ...
Mary fut fort étonnée de l'aisance avec laquelle Ashley avait reparcouru les nombreux couloirs jusqu'à leur Salle Commune. Lui demandant d'où elle tenait cette facilité, Ashley répondit qu'elle la devait tout simplement à ses nombreuses activités sportives. L'observation et les réflexes étant de mises pour pouvoir être douée dans des sports d'équipe, elle avait aiguisé ses talents.
Une fois rentrées dans leur Salle Commune, Ashley se dirigea vers sa chambre et demanda à Mary de l'attendre quelques instants. Deux petites minutes plus tard, elle en ressortie, expliquant à Mary qu'elle avait dû se changer suite à un petit souci personnel. Bien évidemment Mary ne demanda pas plus d'explications, d'autant plus qu'elle pensait avoir compris le sous-entendu possible.
Toutes les deux repartirent ensuite vers la Grande Salle pour le déjeuner qui commencerait sous peu.
Sur leur chemin, une élève intercepta Ashley, l'indiquant que Dumbledore l'attendait dans son bureau, concernant ses activités sportives, et qu'elle devait l'y l'accompagner. Ashley la remercia pour l'information. Elle s'excusa auprès de Mary et partit en direction du bureau.
Après un certain nombre de couloirs franchis, Ashley et sa guide entrèrent dans une tour. Elles gravirent les nombreuses marches et arrivèrent devant une porte. L'aînée frappa et la porte s'ouvrit d'elle-même. Visiblement, toutes les deux étaient attendues, aussi elles entrèrent. La pièce était grande, parsemées de livres sur toutes les étagères murales. Un chant d'oiseau surprit Ashley qui se retourna. Elle vit, posé sur son perchoir, ce qui pouvait fort bien être un phénix si on en croyait les légendes. Au même moment, une voix masculine l'appela gentiment.
- Je te présente Fumseck, dit Dumbledore.
Il remercia la jeune fille qui avait amené Ashley à lui et l'invita à prendre congé. Lorsqu'ils furent seuls, Dumbledore invita Ashley à s’asseoir. Il s'excusa de l'avoir convoquée maintenant, mais ses obligations de directeur de Poudlard lui valaient un emploi du temps particulièrement chargé. Il s'assit à son tour, derrière son bureau et parla :
"Bonjour Ashley. Je suis heureux de pouvoir te rencontrer en face à face. Nous avons longtemps hésité à te faire entrer dans l'établissement, en raison de nos lacunes concernant le monde sportif des Moldus. Je me doute que tu as dû avoir une mine un peu dépitée en apprenant que nous n'avions pas de quoi te donner la possibilité de continuer tes nombreux entraînements. Toutefois, nous avons peut-être une solution pour toi, si celle-ci te conviendrait, bien évidemment."
Ces derniers mots attirèrent particulièrement l'attention d'Ashley.
"- Merci pour votre bienveillance, dit-elle alors. Je suis toute ouïe.
- Poudlard ne voit aucune objection pour que tu quittes occasionnellement l'école le temps d'aller faire tes rencontres sportives. Nous y planifierons des dérogations en temps et en heure. Cependant, tu ne dois pas perdre la main entre temps. Nous avons trouvé un complexe sportif très intéressant dans une ville Moldue ; à Edimbourg pour être plus précis. Nous avons rédigé un dossier d'inscription à ton nom, qui n'attend que ton feu vert pour que nous l'envoyions. Bien sûr, cela t'engendrerait pas mal d'absences, ce qui pourrait nuire à ta scolarité. Nous avons bien des sorts qui pourraient y remédier, mais à petites doses et localement uniquement. Aussi, j'ai pris la liberté de contacter la direction de Durmstrang. Cette école est spécialisée en invocation, dont une branche sur l'illusion et le clonage. En associant nos savoirs, nous devrions pouvoir le faire avec toi. Un clone resterait ici durant tes absences, et suivrait tes cours. Un sortilège de transmissions de savoir pourra te faire emmagasiner à ton retour, ce qu'il aurait assimilé entre temps.
Dumbledore se tut quelques secondes, laissant le temps à Ashley de réfléchir.
- Qu'en penses-tu ? finit-il par demander.
Ashley trouva l'idée excellente. A vrai dire elle était ravie d'avoir pris connaissance de cette possible solution. Elle accepta donc l'offre, et remercia chaleureusement Dumbledore.
- L'affaire est conclue ! Je vais envoyer dès cet après-midi la lettre d'inscription au complexe sportif. Et je contacte tout de suite Durmstrang.
Le directeur saisit aussitôt une feuille de parchemin et lança un sort de rédaction à la plume qui y dormait alors à côté. Elle virevolta tandis qu'elle rédigeait la lettre. Sitôt finie, la feuille se plia en deux, et entra dans une enveloppe. Ashley était restée silencieuse durant ce temps.
- Reviens me voir en fin de journée, dit Dumbledore, disons vers 17H00. J'aurai alors plus d'informations à te donner ... L'heure avance, va donc rejoindre tes amis. Ils doivent être passés à table.
Ashley remercia le directeur, et prit congé.
Lorsqu'elle arriva à la cantine, le repas était déjà commencé. Elle vit au loin Mary qui lui fit signe. Apparemment, elle lui avait gardé une place. C'est donc toute souriante qu'elle rejoignit son amie.
Tandis que les élèves remplissaient leur estomac pour être prêts pour l'après-midi, Ashley expliqua à Mary ce que Dumbledore lui avait proposé. Elle le fit discrètement, car elle ne savait pas trop si elle pouvait en parler ouvertement pour le moment. Mary fut ravie pour elle en entendant cette information. Le directeur de Poudlard savait, visiblement, prendre soin des élèves de son école. A la fin du repas, toutes les deux sortirent prendre l'air, profitant des rayons de soleil.
En ce premier jour d’élève Serpentard, Mary s’était réveillée bien tôt. Il devait être environ 6H00 lorsqu’elle ouvrit un œil, ses deux voisines de chambres dormant encore paisiblement. Aussi, Mary se fit discrète lorsqu’elle parti se doucher.
Contrairement aux autres Maisons, les Serpentard bénéficiaient d’une salle de bain par chambre qui leur était attitrée. Celle-ci se trouvait dans un prolongement de leur chambre et pouvait, changer à la demande, les murs en vitres teintées pour profiter de l’ambiance sous-marine que leur offrait le lac. Cette particularité plut énormément à Mary qui fut émerveillée par le spectacle.
Elle ressortit de la douche totalement décontractée et croisa sa voisine Sonia, qui était maintenant debout, tandis qu’émergeait doucement la seconde, Cynthia.
Mary pris la direction de la Salle Commune. Quelques élèves bavardaient entre eux. D’autres s’apprêtaient déjà à partir manger. Mary hésita, devait-elle attendre Ashley ? Après une brève hésitation, elle opta pour une réponse positive.
Toutefois, elle fut bien surprise de découvrir son amie qui parcourait un tableau d’affichage libre, juste au niveau de l’escalier qui menait à la sortie de leur Salle Commune.
- Tu es bien matinale dis donc, plaisanta Mary.
- Question d'habitude, répondit Ashley. Quand tu une grande sportive, mieux vaut se lever tôt, l'idéal étant en même temps que le soleil.
- Ah parce que tu vois le soleil du fond du lac ? s'esclaffa Marie.
- Roh, tu m'as parfaitement compris, bougonna faussement Ashley.
- Bien sûr, je te taquine … On va manger ?
- Allons-y, j'ai une faim de loup.
Si la nourriture proposée pour le petit déjeuner convenait parfaitement à Ashley, il en était bien moins le cas pour Mary. Les sortilèges de métamorphose fonctionnaient-ils aussi sur la nourriture ? Il faudrait qu'elle pose la question au professeur McGonagall. Mais le premier cours de cette matière n'aurait lieu que le lendemain matin …
Ceux d'aujourd'hui étaient la Divination, avec le Professeur Sibylle Trelawney, et les Forces du Mal, avec Quirinus Quirrel.
Le premier cours était dans une petite tour a quelques foulées de leur Salle Commune, aussi y parvinrent-elle en deux minutes chronos.
Elles apprirent durant ces premiers échanges, que des cours facultatifs étaient possibles en début d'après-midi, pour les élèves voulant alors approfondir ou élargir leurs connaissances. Mme Trelawney enseignait donc aussi la Chiromancie, l'Arithmancie, et la lecture des runes. Si certaines des élèves le souhaitaient, ils pouvaient venir assister à un premier cours en tant qu'observateur.
Mary y manifesta un certain intérêt, sans être pour autant sûre qu'elle les suivrait par la suite. Ashley, en revanche, passa son tour, en raison de son emploi du temps suffisamment chargé à venir.
A 10h40 commença le cours de Défense contre les Forces du Mal.
Il s'avérerait bizarre, d'après les avis de la totalité des élèves Serpentard. Certains d'entre eux, dont Mary, trouvèrent même limite anormal le comportement de leur professeur. Mais peut-être était-ce juste une première impression qui s'avérerait injustifiée par la suite ?
C'est donc avec un certain soulagement qu'Ashley et son amie quittèrent la salle lorsque la cloche sonna la fin des cours de la matinée …
En raison de la demi-heure libre avant de passer à table, Ashley opta pour faire un saut dans leur dortoir. Elle demanda alors à Mary si elle voulait l'accompagner. Mary n'y vit aucune objection aussi se dirigèrent-elles vers les sous-sols de l'école ...
Mary fut fort étonnée de l'aisance avec laquelle Ashley avait reparcouru les nombreux couloirs jusqu'à leur Salle Commune. Lui demandant d'où elle tenait cette facilité, Ashley répondit qu'elle la devait tout simplement à ses nombreuses activités sportives. L'observation et les réflexes étant de mises pour pouvoir être douée dans des sports d'équipe, elle avait aiguisé ses talents.
Une fois rentrées dans leur Salle Commune, Ashley se dirigea vers sa chambre et demanda à Mary de l'attendre quelques instants. Deux petites minutes plus tard, elle en ressortie, expliquant à Mary qu'elle avait dû se changer suite à un petit souci personnel. Bien évidemment Mary ne demanda pas plus d'explications, d'autant plus qu'elle pensait avoir compris le sous-entendu possible.
Toutes les deux repartirent ensuite vers la Grande Salle pour le déjeuner qui commencerait sous peu.
Sur leur chemin, une élève intercepta Ashley, l'indiquant que Dumbledore l'attendait dans son bureau, concernant ses activités sportives, et qu'elle devait l'y l'accompagner. Ashley la remercia pour l'information. Elle s'excusa auprès de Mary et partit en direction du bureau.
Après un certain nombre de couloirs franchis, Ashley et sa guide entrèrent dans une tour. Elles gravirent les nombreuses marches et arrivèrent devant une porte. L'aînée frappa et la porte s'ouvrit d'elle-même. Visiblement, toutes les deux étaient attendues, aussi elles entrèrent. La pièce était grande, parsemées de livres sur toutes les étagères murales. Un chant d'oiseau surprit Ashley qui se retourna. Elle vit, posé sur son perchoir, ce qui pouvait fort bien être un phénix si on en croyait les légendes. Au même moment, une voix masculine l'appela gentiment.
- Je te présente Fumseck, dit Dumbledore.
Il remercia la jeune fille qui avait amené Ashley à lui et l'invita à prendre congé. Lorsqu'ils furent seuls, Dumbledore invita Ashley à s’asseoir. Il s'excusa de l'avoir convoquée maintenant, mais ses obligations de directeur de Poudlard lui valaient un emploi du temps particulièrement chargé. Il s'assit à son tour, derrière son bureau et parla :
"Bonjour Ashley. Je suis heureux de pouvoir te rencontrer en face à face. Nous avons longtemps hésité à te faire entrer dans l'établissement, en raison de nos lacunes concernant le monde sportif des Moldus. Je me doute que tu as dû avoir une mine un peu dépitée en apprenant que nous n'avions pas de quoi te donner la possibilité de continuer tes nombreux entraînements. Toutefois, nous avons peut-être une solution pour toi, si celle-ci te conviendrait, bien évidemment."
Ces derniers mots attirèrent particulièrement l'attention d'Ashley.
"- Merci pour votre bienveillance, dit-elle alors. Je suis toute ouïe.
- Poudlard ne voit aucune objection pour que tu quittes occasionnellement l'école le temps d'aller faire tes rencontres sportives. Nous y planifierons des dérogations en temps et en heure. Cependant, tu ne dois pas perdre la main entre temps. Nous avons trouvé un complexe sportif très intéressant dans une ville Moldue ; à Edimbourg pour être plus précis. Nous avons rédigé un dossier d'inscription à ton nom, qui n'attend que ton feu vert pour que nous l'envoyions. Bien sûr, cela t'engendrerait pas mal d'absences, ce qui pourrait nuire à ta scolarité. Nous avons bien des sorts qui pourraient y remédier, mais à petites doses et localement uniquement. Aussi, j'ai pris la liberté de contacter la direction de Durmstrang. Cette école est spécialisée en invocation, dont une branche sur l'illusion et le clonage. En associant nos savoirs, nous devrions pouvoir le faire avec toi. Un clone resterait ici durant tes absences, et suivrait tes cours. Un sortilège de transmissions de savoir pourra te faire emmagasiner à ton retour, ce qu'il aurait assimilé entre temps.
Dumbledore se tut quelques secondes, laissant le temps à Ashley de réfléchir.
- Qu'en penses-tu ? finit-il par demander.
Ashley trouva l'idée excellente. A vrai dire elle était ravie d'avoir pris connaissance de cette possible solution. Elle accepta donc l'offre, et remercia chaleureusement Dumbledore.
- L'affaire est conclue ! Je vais envoyer dès cet après-midi la lettre d'inscription au complexe sportif. Et je contacte tout de suite Durmstrang.
Le directeur saisit aussitôt une feuille de parchemin et lança un sort de rédaction à la plume qui y dormait alors à côté. Elle virevolta tandis qu'elle rédigeait la lettre. Sitôt finie, la feuille se plia en deux, et entra dans une enveloppe. Ashley était restée silencieuse durant ce temps.
- Reviens me voir en fin de journée, dit Dumbledore, disons vers 17H00. J'aurai alors plus d'informations à te donner ... L'heure avance, va donc rejoindre tes amis. Ils doivent être passés à table.
Ashley remercia le directeur, et prit congé.
Lorsqu'elle arriva à la cantine, le repas était déjà commencé. Elle vit au loin Mary qui lui fit signe. Apparemment, elle lui avait gardé une place. C'est donc toute souriante qu'elle rejoignit son amie.
Tandis que les élèves remplissaient leur estomac pour être prêts pour l'après-midi, Ashley expliqua à Mary ce que Dumbledore lui avait proposé. Elle le fit discrètement, car elle ne savait pas trop si elle pouvait en parler ouvertement pour le moment. Mary fut ravie pour elle en entendant cette information. Le directeur de Poudlard savait, visiblement, prendre soin des élèves de son école. A la fin du repas, toutes les deux sortirent prendre l'air, profitant des rayons de soleil.
Benoît- Legilimens
- Messages : 326
Sortilèges : 564
Date d'inscription : 02/06/2024
Age : 45
Re: Mise en forme des narrations
Gryffondor, l'après-midi
En cette première semaine de cours à Poudlard, les après-midis permettaient aux élèves le désirant, de découvrir ce qui deviendrait des matières facultatives, à partir de leur troisième année de scolarité. Ce lundi, leur fut présenté l'Arithmancie, enseignée par Mme Septima Vector.
L'arithmancie ou arithmomancie est une technique de divination fondée sur les chiffres de 1 à 9. Le plus souvent, il s'agit de transformer le prénom et le nom des gens en une suite de chiffres pour obtenir ce qu'on appelle le nombre d'expression, le nombre intime et le nombre de réalisation. Chacun de ces nombres est ensuite analysé. Les origines de l'arithmancie semblent remonter à plus de 2 000 ans, développées par les pythagoriciens.
Parmi les Gryffondor, cinq élèves furent curieux d'en savoir plus sur le sujet : Enid et son amie Cho, Hermione, un certain Joe et un dénommé Karl.
Hermione y manifesta tout de suite un grand intérêt, ainsi que Cho. Enid hésitait, tout comme Karl. En revanche, Joe sut immédiatement que ces cours ne lui conviendraient finalement pas.
Septima les informa que les élèves qui le désireraient, pouvaient venir assister à quelques heures d'enseignement en tant qu'observateurs.
- Comptez sur moi, s'exclama Hermione.
- Moi aussi, ajouta Cho.
Enid regarda son amie qui lui fit signe de la tête pour la convaincre de la suivre.
- D'accord, je viendrai aussi, répondit-elle à son tour.
- J'attendrai alors vos retours et impressions avant d'être fixé, hésita Karl. Et puis, ce cours ne commencera qu'en troisième année, non ? Ce qui me laisse largement le temps d'y réfléchir.
- Tout à fait, confirma le Pr Trelawney.
Peu de temps après, les élèves prirent congé, non sans avoir remercié leur professeur, et retournèrent vaquer à leurs occupations …
En cette première semaine de cours à Poudlard, les après-midis permettaient aux élèves le désirant, de découvrir ce qui deviendrait des matières facultatives, à partir de leur troisième année de scolarité. Ce lundi, leur fut présenté l'Arithmancie, enseignée par Mme Septima Vector.
L'arithmancie ou arithmomancie est une technique de divination fondée sur les chiffres de 1 à 9. Le plus souvent, il s'agit de transformer le prénom et le nom des gens en une suite de chiffres pour obtenir ce qu'on appelle le nombre d'expression, le nombre intime et le nombre de réalisation. Chacun de ces nombres est ensuite analysé. Les origines de l'arithmancie semblent remonter à plus de 2 000 ans, développées par les pythagoriciens.
Parmi les Gryffondor, cinq élèves furent curieux d'en savoir plus sur le sujet : Enid et son amie Cho, Hermione, un certain Joe et un dénommé Karl.
Hermione y manifesta tout de suite un grand intérêt, ainsi que Cho. Enid hésitait, tout comme Karl. En revanche, Joe sut immédiatement que ces cours ne lui conviendraient finalement pas.
Septima les informa que les élèves qui le désireraient, pouvaient venir assister à quelques heures d'enseignement en tant qu'observateurs.
- Comptez sur moi, s'exclama Hermione.
- Moi aussi, ajouta Cho.
Enid regarda son amie qui lui fit signe de la tête pour la convaincre de la suivre.
- D'accord, je viendrai aussi, répondit-elle à son tour.
- J'attendrai alors vos retours et impressions avant d'être fixé, hésita Karl. Et puis, ce cours ne commencera qu'en troisième année, non ? Ce qui me laisse largement le temps d'y réfléchir.
- Tout à fait, confirma le Pr Trelawney.
Peu de temps après, les élèves prirent congé, non sans avoir remercié leur professeur, et retournèrent vaquer à leurs occupations …
Benoît- Legilimens
- Messages : 326
Sortilèges : 564
Date d'inscription : 02/06/2024
Age : 45
Re: Mise en forme des narrations
Poufsouffle, l'après-midi
Les Poufsouffle avaient la possibilité de découvrir aujourd'hui le cours de Runes Anciennes, enseigné par Mme Bathsheda Babbling.
Parmi nos quatre protagonistes de la Maison, seule Fran fut curieuse de découvrir la matière. En effet, Luke jugea inutile de se rajouter du travail supplémentaire, et Yohan doutait de ses capacités pour une telle matière qui s'apparentait à apprendre une langue courante en plus. Quant à Beth, elle prétexta vouloir d'abord en savoir davantage sur les matières obligatoires avant d'envisager un cours facultatif. Mais la vérité était tout autre car, comme son nouvel ami, Beth manquait simplement de confiance en elle.
Fran fut immédiatement conquise par la présentation de la matière. A tel point qu'elle fut frustrée de savoir que les cours ne commenceraient qu'en troisième année. Pourrait-elle faire les yeux doux à Mme Babbling car, après tout, son année d'avance scolaire ne prouvait-elle pas ses grandes capacités ?
Qui ne tente rien n'a rien, comme le dit si bien le proverbe …
Aussi, c'est avec audace qu'elle posa de manière directe la question. Malheureusement, la réponse fut sans équivoque. Fran devrait attendre encore deux ans.
"Mais tu peux assister à quelques cours … jusqu'à la fin du mois, si tu le souhaites, répondit Mme Babbling"
Fran pensa : D'accord, je relève le défi de vous prouver mes capacités en un délai aussi court, et nous verrons bien !
Les Poufsouffle avaient la possibilité de découvrir aujourd'hui le cours de Runes Anciennes, enseigné par Mme Bathsheda Babbling.
Parmi nos quatre protagonistes de la Maison, seule Fran fut curieuse de découvrir la matière. En effet, Luke jugea inutile de se rajouter du travail supplémentaire, et Yohan doutait de ses capacités pour une telle matière qui s'apparentait à apprendre une langue courante en plus. Quant à Beth, elle prétexta vouloir d'abord en savoir davantage sur les matières obligatoires avant d'envisager un cours facultatif. Mais la vérité était tout autre car, comme son nouvel ami, Beth manquait simplement de confiance en elle.
Fran fut immédiatement conquise par la présentation de la matière. A tel point qu'elle fut frustrée de savoir que les cours ne commenceraient qu'en troisième année. Pourrait-elle faire les yeux doux à Mme Babbling car, après tout, son année d'avance scolaire ne prouvait-elle pas ses grandes capacités ?
Qui ne tente rien n'a rien, comme le dit si bien le proverbe …
Aussi, c'est avec audace qu'elle posa de manière directe la question. Malheureusement, la réponse fut sans équivoque. Fran devrait attendre encore deux ans.
"Mais tu peux assister à quelques cours … jusqu'à la fin du mois, si tu le souhaites, répondit Mme Babbling"
Fran pensa : D'accord, je relève le défi de vous prouver mes capacités en un délai aussi court, et nous verrons bien !
Benoît- Legilimens
- Messages : 326
Sortilèges : 564
Date d'inscription : 02/06/2024
Age : 45
Re: Mise en forme des narrations
Serdaigle, l'après-midi
Après les Serpentard en divination ce matin, les Serdaigle allaient rencontrer Mme Trelawney. De part les qualificatifs de leur Maison, il était courant que tous les élèves sans exception de première année aillent découvrir les cours facultatifs de Poudlard.
Cette année ne dérogea pas à la tradition. Nos cinq jeunes sorciers à en devenir partirent avec enthousiasme à la rencontre de leur Professeur pour en savoir davantage sur la Chiromancie.
Layla connaissait bien cet art, très courant dans sa région natale. Aussi en avait-elle fait une rapide présentation à ses nouveaux amis.
D'ailleurs, ces derniers ne manquèrent pas de la remercier dès la rencontre avec Mme Trelawney terminée. Il fallait dire que le "club des cinq" (comme ils s'appelleraient eux-mêmes par la suite) avait trouvé le Professeur très spécial. John l'avait même qualifiée de loufoque, ce qui ne manqua pas de faire rire notre petit groupe.
- Bon, ce cours se fera sans nous, dit Amanda après avoir regardé vite fait sa sœur …
- A moins que le moment venu, ce ne soit plus le même professeur, je passerai aussi mon tour, répondit John.
- Alors je vais sans doute vous étonner, mais moi j'y assisterai, affirma Amber. J'ai tendance à être trop cartésienne, aussi je pense que m'ouvrir à l'ésotérisme ne pourrait m'être que bénéfique.
- Je te comprends, dit à son tour Layla. Dans ce cas-là, nous y serons toutes les deux le moment venu. A moins que d'ici là nous convainquions nos amis de nous suivre, plaisanta-t-elle.
L'espoir fait vivre ! Dans tes rêves ! Les mots se succédèrent avec beaucoup d'humour en réponse à la dernière phrase de Layla …
Après les Serpentard en divination ce matin, les Serdaigle allaient rencontrer Mme Trelawney. De part les qualificatifs de leur Maison, il était courant que tous les élèves sans exception de première année aillent découvrir les cours facultatifs de Poudlard.
Cette année ne dérogea pas à la tradition. Nos cinq jeunes sorciers à en devenir partirent avec enthousiasme à la rencontre de leur Professeur pour en savoir davantage sur la Chiromancie.
Layla connaissait bien cet art, très courant dans sa région natale. Aussi en avait-elle fait une rapide présentation à ses nouveaux amis.
D'ailleurs, ces derniers ne manquèrent pas de la remercier dès la rencontre avec Mme Trelawney terminée. Il fallait dire que le "club des cinq" (comme ils s'appelleraient eux-mêmes par la suite) avait trouvé le Professeur très spécial. John l'avait même qualifiée de loufoque, ce qui ne manqua pas de faire rire notre petit groupe.
- Bon, ce cours se fera sans nous, dit Amanda après avoir regardé vite fait sa sœur …
- A moins que le moment venu, ce ne soit plus le même professeur, je passerai aussi mon tour, répondit John.
- Alors je vais sans doute vous étonner, mais moi j'y assisterai, affirma Amber. J'ai tendance à être trop cartésienne, aussi je pense que m'ouvrir à l'ésotérisme ne pourrait m'être que bénéfique.
- Je te comprends, dit à son tour Layla. Dans ce cas-là, nous y serons toutes les deux le moment venu. A moins que d'ici là nous convainquions nos amis de nous suivre, plaisanta-t-elle.
L'espoir fait vivre ! Dans tes rêves ! Les mots se succédèrent avec beaucoup d'humour en réponse à la dernière phrase de Layla …
Benoît- Legilimens
- Messages : 326
Sortilèges : 564
Date d'inscription : 02/06/2024
Age : 45
Re: Mise en forme des narrations
Serpentard, l'après-midi
Contrairement à leurs camarades, les Serpentard allaient découvrir une matière facultative bien plus traditionnelle : la musique.
Ashley n'y manifesta aucun intérêt, car il fallait bien dire que son emploi du temps serait suffisamment chargé par le sport.
A l'inverse, Mary aimait énormément la musique, bien qu'elle n'ait jamais consacré de son temps libre à s'y essayer. Peut-être que ces cours facultatifs allaient finalement lui offrir l'opportunité d'y remédier ?
Mr Iron était, tout comme Mme Bulbille, un nouveau professeur de Poudlard. La musique avait été son premier moyen d'expression, comme il l'affirma lors de sa rencontre avec les quatre élèves Serpentard présents, dont Mary bien évidemment. D'après lui, la musique était avant tout un moyen de cohésion entre les gens. L'objectif de ce cours serait de parvenir à former des groupes musicaux et de chants, dont certains pourrait même devenir des artistes internationaux, si leur motivation était là. Mais rester indépendant pouvait être tout autant possible aux élèves qui le désireraient.
Les cours se feraient au cas par cas et en fonction du niveau de l'élève. Des horaires seraient bien évidemment fixés, mais il n'empêcherait pas pour autant d'en faire sur demande.
"La volonté et le plaisir seront les clefs de votre réussite" ! avait dit Mr Iron. Et Mary en était parfaitement convaincue.
Le partage était aussi une des valeurs de ce cours. En effet, les ainés étaient vivement conseillés d'accompagner les débutants en dehors des leçons, ce qu'ils faisaient toujours bien volontiers.
D'ailleurs, ici, il n'y avait pas de rivalités entre les Maisons, car la musique était bien connue en tant que langage universel …
Contrairement à leurs camarades, les Serpentard allaient découvrir une matière facultative bien plus traditionnelle : la musique.
Ashley n'y manifesta aucun intérêt, car il fallait bien dire que son emploi du temps serait suffisamment chargé par le sport.
A l'inverse, Mary aimait énormément la musique, bien qu'elle n'ait jamais consacré de son temps libre à s'y essayer. Peut-être que ces cours facultatifs allaient finalement lui offrir l'opportunité d'y remédier ?
Mr Iron était, tout comme Mme Bulbille, un nouveau professeur de Poudlard. La musique avait été son premier moyen d'expression, comme il l'affirma lors de sa rencontre avec les quatre élèves Serpentard présents, dont Mary bien évidemment. D'après lui, la musique était avant tout un moyen de cohésion entre les gens. L'objectif de ce cours serait de parvenir à former des groupes musicaux et de chants, dont certains pourrait même devenir des artistes internationaux, si leur motivation était là. Mais rester indépendant pouvait être tout autant possible aux élèves qui le désireraient.
Les cours se feraient au cas par cas et en fonction du niveau de l'élève. Des horaires seraient bien évidemment fixés, mais il n'empêcherait pas pour autant d'en faire sur demande.
"La volonté et le plaisir seront les clefs de votre réussite" ! avait dit Mr Iron. Et Mary en était parfaitement convaincue.
Le partage était aussi une des valeurs de ce cours. En effet, les ainés étaient vivement conseillés d'accompagner les débutants en dehors des leçons, ce qu'ils faisaient toujours bien volontiers.
D'ailleurs, ici, il n'y avait pas de rivalités entre les Maisons, car la musique était bien connue en tant que langage universel …
Poufsouffle, fin de journée
Luke était content que cette première journée de cours fut arrivée à sa fin. Au moins celle-ci lui avait donné l'occasion de rencontrer un certain nombre d'élèves dans le même cas que lui. Parmi eux, un frêle garçon, dont Luke faisait facilement deux fois la carrure. Content de ne pas être maigrelet comme lui, avait-il alors pensé.
L'heure du repas approchait, aussi Luke se dirigea vers la Grande Salle. Arrivé à destination, pas loin également de la partie du château réservée aux membres Poufsouffle, Luke sentait déjà les bonnes odeurs qui lui chatouillaient les narines. Accélérant le pas, il arriva parmi les premiers. Au moins aurait-il l'embarras du choix parmi les victuailles qui ornaient les tables.
Beaucoup d'élèves rejoignirent la table progressivement, jusqu'à ce que celle-ci soit remplie aux trois quarts. C'est alors que Luke vit le garçon de tout à l'heure qui s'approchait. Il lui proposa tout naturellement de s'asseoir près de lui. Intimidé, le gringalet hésita quelques secondes avant de finalement céder à son offre.
- Tu devrais manger plus, dit aussitôt Luke, j'ai l'impression qui si je te soufflais dessus, tu t'envolerais aussitôt.
Puis il fit une petite tape amicale dans le dos.
- J'ai des problèmes de santé depuis l'enfance, lui répondit le gamin. A l'époque, mes parents croyaient que cela m'empêcherait de rentrer à Poudlard le moment venu.
- Comme quoi, tu es plus tenace que tu n'en as l'air, plaisanta Luke.
- Tu es bien une des rares personnes à me parler comme ça, je m'appelle Erik et je viens de la banlieue de Londres.
- Enchanté Erik. Moi c'est Luke, et je viens de Seaburn.
- Pas loin de Washington çà, oui, je vois très bien où c'est.
La conversation fut alors engagée. Tous les deux parlèrent un long moment. A tel point que presque tous les élèves avaient quitté la Grande Salle entre temps ...
- Aaaahhhh, voilà qui fait du bien, s'exclama Luke une fois rassasié.
Erik avait évidemment fini sa collation bien avant lui, mais leurs échanges furent très intéressants.
- Aller ! Il est temps de regagner notre Salle Commune pour l'heure d'études autonomes. Au fait, tu es en quelle année ? demanda Luke.
- En seconde, répondit alors Erik.
- J'ai donc un an de plus que toi. Je suis rentré en retard à Poudlard à cause de la carrière militaire de mes parents …
- Voilà qui explique pourquoi tu me dépasse en taille et en carrure …
- Pas difficile, vu ta silhouette, plaisanta gentiment Luke.
- Mais moi je connais Poudlard, taquina Erik en retour.
Puis ils rigolèrent tous les deux, tandis qu'ils mirent le cap vers leur Salle Commune
Le silence était alors de mise bien que deux élèves bavardassent, chacun assis dans un fauteuil. Vu leur taille, ils devaient bien être en dernière année. Nos deux jeunes apprentis sorciers optèrent pour s'assoir quelques instants sur un canapé un peu plus loin. Luke s'y laissa tomber de tout son poids.
- Mais fais un peu attention, tu risquerais bien de passer au travers", plaisanta Erik.
Tous les deux rigolèrent doucement car la remarque était pertinente, tandis qu'Erik prenait place à son tour.
- Il faudrait que j'aille m'assurer que tout s'est bien passé pour ma cousine, pensa Luke tout haut.
- Tu as une cousine qui est aussi à Poudlard ? C'est chouette, au moins tu n'es pas totalement isolé de ta famille, du coup !
- C'est vrai, avoua Luke. Mais encore faudrait-il la retrouver dans le dédale de couloirs de l'école, tu ne crois pas ?
- En effet, rit Erik. Tu n'auras qu'à surveiller son arrivée à l'entrée de la Grande Salle.
- C'est sans doute la meilleure chose à faire, oui. Bon, il est temps de gagner nos chambres respectives. Je vais te montrer où est la mienne.
- Ok, répondit Erik
Tous les deux se relevèrent du canapé, saluèrent leurs aînés à leur passage près d'eux, et se dirigèrent donc vers leur destination ...
Localiser leur chambre respective ne nécessita que quelques secondes aux garçons. En fait, elles s'avéraient juxtaposées. Tous deux se saluèrent, avant de partir étudier chacun de leur côté, non sans s'être promis de se rejoindre après dans la Salle Commune.
Benoît- Legilimens
- Messages : 326
Sortilèges : 564
Date d'inscription : 02/06/2024
Age : 45
Page 14 sur 22 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 22
Ecoles de Sorciers :: Poudlard (jeu d'écriture) :: Challenge Harry Potter à l'École des Sorciers :: Il était une fois : Poudlard
Page 14 sur 22
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hier à 14:36 par Sandy
» Mise en forme des narrations
Hier à 13:11 par Benoît
» Minéralogie et spéléologie (Amber)
Lun 11 Nov 2024 - 14:14 par Wendy Lydie
» Le monde sportif d'Ashley Evans (Ashley)
Ven 8 Nov 2024 - 17:08 par Lucas
» L'enchantement de Fran (Fran)
Mar 5 Nov 2024 - 15:40 par Cyndie
» En quête de sagesse (Luke)
Mar 5 Nov 2024 - 14:18 par Benoît
» Salle sur Demande / Quidditch (Yohan)
Mar 5 Nov 2024 - 13:25 par Sandy
» Les investigations des jumelles (Jenny et Amanda)
Sam 2 Nov 2024 - 14:28 par Cyndie
» La musique à Poudlard (Enid)
Jeu 31 Oct 2024 - 17:14 par Sandy